Maison du Peuple

Histoire d’une aventure humaine

Coopérative La Fraternelle
La Maison du Peuple

Issue d’un cercle ouvrier, créé à Saint-Claude à la fin des années 1870 puis transformé en coopérative d’alimentation en 1881, La Fraternelle se distingue radicalement des autres coopératives par ses statuts de 1899, en grande partie dus au socialiste Henri Ponard.

Ceux-ci prévoient que les bénéfices seront intégralement reversés à une caisse sociale permettant la mise en place de services de prévoyance, de secours, de retraite et d’entraide avec les autres coopératives. « L’Ecole de Saint-Claude », qui s’affirme alors, s’oppose en cela à « l’Ecole de Nîmes », prévoyant la répartition des bénéfices entre les sociétaires.

C’est toute une philosophie, une culture sociale, politique et syndicale qui se met en place. Et quoi de mieux que de réunir les différentes activités sous un même toit ?

Lire la suite…

> fermer

vie associative


Campagne de souscription populaire


01/09

CAMPAGNE DE SOUSCRIPTION POPULAIRE
En septembre 2010, à l’occasion des Journées du Patrimoine (date d’inauguration de la Maison du peuple), l’association La fraternelle a fêté le centenaire de la Maison du Peuple, patrimoine architectural exceptionnel inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. Une réhabilitation sur 3 ans de cet imposant édifice a été programmée.

Avec l’aide de la Fondation du Patrimoine et de la Fondation Crédit Coopératif, La fraternelle lance une campagne de souscription populaire qui permet, en plus de l’aide de la Ville de Saint-Claude, du Conseil Général, du Conseil Régional et de l’Etat (DRAC Franche-Comté et FNADT), de collecter les fonds nécessaires. Il s’agit d’associer à la réhabilitation de la Maison du Peuple, toutes les personnes qui ont à cœur de sauvegarder ce patrimoine et qui souhaitent renforcer l’action de La fraternelle. C’est pourquoi nous faisons aujourd’hui appel à votre soutien pour participer à l’entretien et au développement de ce patrimoine riche de plus d’un siècle d’histoire ouvrière et sociale jurassienne.

Renseignements au bureau de l’association La fraternelle
12 rue de la Poyat, 1er étage ou au 03 84 45 42 26.

Télécharger le bon de souscription