Maison du Peuple

Histoire d’une aventure humaine

Coopérative La Fraternelle
La Maison du Peuple

Issue d’un cercle ouvrier, créé à Saint-Claude à la fin des années 1870 puis transformé en coopérative d’alimentation en 1881, La Fraternelle se distingue radicalement des autres coopératives par ses statuts de 1899, en grande partie dus au socialiste Henri Ponard.

Ceux-ci prévoient que les bénéfices seront intégralement reversés à une caisse sociale permettant la mise en place de services de prévoyance, de secours, de retraite et d’entraide avec les autres coopératives. « L’Ecole de Saint-Claude », qui s’affirme alors, s’oppose en cela à « l’Ecole de Nîmes », prévoyant la répartition des bénéfices entre les sociétaires.

C’est toute une philosophie, une culture sociale, politique et syndicale qui se met en place. Et quoi de mieux que de réunir les différentes activités sous un même toit ?

Lire la suite…

> fermer

partenaires


Fabrice Caravaca & PARL# Fred Griot


12/10

Lecture-concert le vendredi 12 octobre 2012 à 21h au café de la Maison du peuple (entrée 12/9/6€)
Une coproduction Saute Frontière/Maison de la Poésie – D’Jazz au Bistro dans le cadre de la 11° édition des Pérégrinations Littéraires.

Fabrice CARAVACA // en savoir plus
Né en 1977 en Dordogne. Vit actuellement à Limoges où il anime les éditions Dernier Télégramme se refusant d’y publier ses textes. Son travail d’écriture s’intercale au  temps dédié à la maison d’édition.
Son recueil La vie édité chez Les fondeurs de briques a connu un succès bien mérité. La vie est un appel à la fraternité, au miracle commun de vivre ensemble. D’emblée, CARAVACA se situe comme un poète du présent et son œuvre ignore volontairement la nostalgie du passé ou le futur hypothétique et imaginaire. Le recueil Un corps contre la terre réengage cette ampleur du présent au profit, cette fois-ci, d’un amour charnel orienté vers les éléments primordiaux que sont l’eau, l’air, le feu, la terre.

parl# rhythm and poetry // en savoir plus
Fred GRIOT textes et voix
Dan PANAMA guitare
Eric GROLEAU batterie

Créé à l’initiative de Fred GRIOT, parl# traduit la nécessité de «porter» une parole, tout d’abord travaillée, malaxée à l’écrit… nécessité de la passer par le corps, de l’incarner… de trouver un point d’impact poétique, par ses appuis rythmiques, mélodiques, incantatoires…
Par la matière sonore… dans une fluidité d’écoute, une adresse et un partage avec le public. parl# recherche une approche musicale et scénique, épurée, resserrée, intuitive, de la lang, de la parl, de la parole «tchatchée», d’une poésie d’bête…