Maison du peuple

Histoire d’une aventure humaine

Coopérative La Fraternelle
La Maison du Peuple

Issue d’un cercle ouvrier, créé à Saint-Claude à la fin des années 1870 puis transformé en coopérative d’alimentation en 1881, La Fraternelle se distingue radicalement des autres coopératives par ses statuts de 1899, en grande partie dus au socialiste Henri Ponard.

Ceux-ci prévoient que les bénéfices seront intégralement reversés à une caisse sociale permettant la mise en place de services de prévoyance, de secours, de retraite et d’entraide avec les autres coopératives. « L’Ecole de Saint-Claude », qui s’affirme alors, s’oppose en cela à « l’Ecole de Nîmes », prévoyant la répartition des bénéfices entre les sociétaires.

C’est toute une philosophie, une culture sociale, politique et syndicale qui se met en place. Et quoi de mieux que de réunir les différentes activités sous un même toit ?

Lire la suite…

> fermer

fra'café


Fra’café – Gwyn Wurst & MOTORVILLE


07/09
MOTORVILLE à Saint-Claude - concert fra'café

Concert fra’café, samedi 7  septembre 2013 à 21H au café de la Maison du peuple // tarifs 6 & 4€ (adhérents)

En remplacement de Joy ANGST,
Gwyn WURST  > (Evangile selon Saint-Matthieu)
> vidéo impro
Claviériste surnaturel et virtuose extraterrestriel, il est en solitaire une véritable anomalie iconoclaste, une erreur de casting Marvel recalé au concours pour P4 « superpouvoir impropre et crapuleux ».

MOTORVILLE > trio rap électro punk
Mau Mau Kadafi : chant
Pablo Loco Escobar : guitare, claviers et chant
Slim Jim Mussolini : platines et synthés
> écouter
Des musiciens qui ont connu le succès avec d’autres groupes et s’assemblent pour s’offrir un bon moment de musique libre et sans pression. Alors quand le rappeur du légendaire Earthling et Tristesse Contemporaine, s’allie à DJ Seep (Dubphonic, Jay Jay Johanson) et à l’immense Kid Loco, on se dit que les dieux du rock et de l’électro vont passer une sacrée soirée et… nous avec !
Motorville est un jeune groupe à motos et claviers, beats et synthés, un gang de maîtres musiciens… une musique atmosphérique à la fois hypnotique et incendiaire.