Maison du Peuple

Histoire d’une aventure humaine

Coopérative La Fraternelle
La Maison du Peuple

Issue d’un cercle ouvrier, créé à Saint-Claude à la fin des années 1870 puis transformé en coopérative d’alimentation en 1881, La Fraternelle se distingue radicalement des autres coopératives par ses statuts de 1899, en grande partie dus au socialiste Henri Ponard.

Ceux-ci prévoient que les bénéfices seront intégralement reversés à une caisse sociale permettant la mise en place de services de prévoyance, de secours, de retraite et d’entraide avec les autres coopératives. « L’Ecole de Saint-Claude », qui s’affirme alors, s’oppose en cela à « l’Ecole de Nîmes », prévoyant la répartition des bénéfices entre les sociétaires.

C’est toute une philosophie, une culture sociale, politique et syndicale qui se met en place. Et quoi de mieux que de réunir les différentes activités sous un même toit ?

Lire la suite…

> fermer

vie associative



11/02

>>> AG Ordinaire le samedi 21 mai 2016 à 9H30

>>> Pour soutenir notre association en faisant un don et bénéficier d’une économie d’impôt PAR ICI

MERCI AUX DONATEURS ET SIGNATAIRES DE L’APPEL DE LA FRATERNELLE !
La fraternelle, héritière de la coopérative ouvrière du même nom, de son passé, de sa mémoire, de la Maison du Peuple et du travail acharné des générations qui ont bâti cette utopie concrète au fil du temps, a lancé un appel à soutien à la fin de l’année 2015.
Celui-ci a reçu en retour des témoignages de solidarité dont l’ampleur a dépassé toutes les espérances qu’il portait. La campagne de dons a permis de récolter 23 000€ ! La vente d’estampes issues de la production de l’imprimerie presque 8000€ ! Que l’ensemble des personnes et associations qui ont contribué à ce mouvement exemplaire, dont Les Amis de la Maison du Peuple de Besançon (10% du montant des dons), sache que nous ferons en sorte d’être dignes de cette confiance !
Ce mouvement de soutien conjugué aux mesures d’économie entreprises et concertées entre les bénévoles et salariés de l’association permettent d’envisager l’avenir d’une façon plus optimiste. D’autre part l’activité de l’ensemble des secteurs de l’association, cinéma, café, imprimerie, archives, a connu un net regain dans les derniers mois de l’année. Le déficit net comptable de l’exercice 2015 sera très nettement plus faible que l’objectif fixé au préalable. Les propositions d’actions de soutien de la part d’artistes de la France entière affluent, auxquelles bien sûr se joignent les techniciens du spectacle, indispensables à leur concrétisation… lire la suite

Signer la pétition en ligne / La revue de presse campagne de soutien

Maison du Peuple Saint-Claude

APPEL DE LA FRATERNELLE // octobre 2015

Au moment où l’existence de La fraternelle pourrait à court terme être menacée, la Maison du Peuple fermée, le Conseil d’administration vient rappeler ce que cet immeuble et ses équipements représentent pour la ville, le pays et la Région.
Quel avenir ? L’augmentation des charges du bâtiment (entretien et remboursements d’emprunts) se traduit par un budget déficitaire avec, à court terme, une menace de disparition. Malgré les économies de fonctionnement, la mobilisation des bénévoles et des salariés, la pérennité de l’association et de ses actions n’est pas assurée. Déjà soutenus par des élus, des habitants (notre manifeste a déjà recueilli trois mille signatures) nous lançons cette campagne d’information et de soutien. Des artistes nous ont témoigné leur solidarité au travers de concerts de soutien programmés à partir du 20 décembre 2015 jusqu’à l’été 2016. De nombreux donateurs se sont déjà manifestés. Nous leur en sommes profondément reconnaissants. Pour l’avenir de ce lieu unique, pour sauver La fraternelle, nous appelons l’État et les élus à nous apporter un soutien qui soit la hauteur du travail déjà accompli et des attentes qu’ils ont envers nous. Pour la frat’éternelle ! Nous, administrateurs, bénévoles, salariés, public, partenaires nous continuons et continuerons à faire vivre cette utopie concrète.

Le reportage de France 3 : La Maison du Peuple à Saint-Claude en difficulté
Avenir sombre pour la fraternelle qui gère le lieu culturel de la cité du Haut-Jura. Interview : des habitants et bénévoles – Valérie Pugin, directrice du musée de l’Abbaye – Christophe Joneau, directeur de l’association La fraternelle. Un reportage d’Aline Bilinski et Hugues Perret.

L’interview de Christophe Joneau par Guillaume Rochon RCF Jura

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
MANIFESTE DE SOUTIEN // LES 30 ANS de l’association La fraternelle
septembre 2013

Mobilisons-nous pour La fraternelle, pour une culture accessible à tous, pour l’avenir de notre région ! Depuis 30 ans, l’association La fraternelle entreprend une action culturelle pluridisciplinaire qui rend la culture accessible à tous en valorisant un patrimoine unique, la Maison du Peuple, le haut lieu de l’histoire coopérative du Haut-Jura (…)
Aujourd’hui La fraternelle est en danger. Nous lançons un appel de soutien à tous ceux qui souhaitent maintenir ce lieu pour ce qu’il représente et qui veulent appuyer cette démarche de concertation vitale pour une véritable implication des collectivités dans le développement du projet de La fraternelle. Votre signature, votre soutien, votre enthousiasme, nous encouragent pour passer le cap de la trentaine et faire les meilleurs choix pour l’avenir culturel du territoire !
Signer la pétition en ligne– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
BOUTIQUE/ART’OTHÈQUE
La boutique / art’Othèque de La fraternelle vous accueille au 12 rue de la Poyat, du lundi au vendredi de 9h à 11h30 et de 14h à 18h – Pour toute commande & renseignement, nous contacter au 03.84.45.77.34