Maison du Peuple

Histoire d’une aventure humaine

Coopérative La Fraternelle
La Maison du Peuple

Issue d’un cercle ouvrier, créé à Saint-Claude à la fin des années 1870 puis transformé en coopérative d’alimentation en 1881, La Fraternelle se distingue radicalement des autres coopératives par ses statuts de 1899, en grande partie dus au socialiste Henri Ponard.

Ceux-ci prévoient que les bénéfices seront intégralement reversés à une caisse sociale permettant la mise en place de services de prévoyance, de secours, de retraite et d’entraide avec les autres coopératives. « L’Ecole de Saint-Claude », qui s’affirme alors, s’oppose en cela à « l’Ecole de Nîmes », prévoyant la répartition des bénéfices entre les sociétaires.

C’est toute une philosophie, une culture sociale, politique et syndicale qui se met en place. Et quoi de mieux que de réunir les différentes activités sous un même toit ?

Lire la suite…

> fermer

vie associative


Campagne de soutien


16/09

NOUVEL APPEL À SOUTIEN  // Septembre 2016

La fraternelle va mieux et un retour vers l’équilibre financier au 31 décembre 2016 est envisageable et ne relève pas de l’utopie. Cette réalité nous conforte dans notre démarche, La fraternelle est, et restera un lieu pluridisciplinaire de production et de créativité, de mémoire. Toutefois la situation demeure précaire. Pour assumer ses missions de diffusion, production, transmission, l’association doit faire face à des charges auxquelles ses ressources ne lui permettent pas encore de répondre dans leur intégralité. C’est pourquoi nous relançons un appel à soutien afin de consolider ce processus de redressement et de nous projeter vers l’année 2017 qui sera décisive !

Lire l’appel à soutien de septembre 2016

>> Pour soutenir notre association en faisant un don et bénéficier d’une économie d’impôt PAR ICI                                                  

Signer la pétition en ligne