Maison du Peuple

Histoire d’une aventure humaine

Coopérative La Fraternelle
La Maison du Peuple

Issue d’un cercle ouvrier, créé à Saint-Claude à la fin des années 1870 puis transformé en coopérative d’alimentation en 1881, La Fraternelle se distingue radicalement des autres coopératives par ses statuts de 1899, en grande partie dus au socialiste Henri Ponard.

Ceux-ci prévoient que les bénéfices seront intégralement reversés à une caisse sociale permettant la mise en place de services de prévoyance, de secours, de retraite et d’entraide avec les autres coopératives. « L’Ecole de Saint-Claude », qui s’affirme alors, s’oppose en cela à « l’Ecole de Nîmes », prévoyant la répartition des bénéfices entre les sociétaires.

C’est toute une philosophie, une culture sociale, politique et syndicale qui se met en place. Et quoi de mieux que de réunir les différentes activités sous un même toit ?

Lire la suite…

> fermer

théâtre


Théâtre forum ∼ Un ananas dans la purée


19/03

Dimanche 19 mars 2017 à 17h au café de la MdP // entrée libre

Sur une proposition de l’UNAFAM 39 dans le cadre des Semaines d’Information sur la santé mentale, en partenariat avec La fraternelle et la Ville de Saint-Claude.

UN ANANAS DANS LA PURÉE +
Par la cie Poussières de vie, poussières de rire

Comment promouvoir la santé mentale et le bien-être au travail ?
Quels sont les bienfaits du travail : valeur sociale, valeur identitaire, reconnaissance de la société, estime de soi ?

Accès et maintien dans l’emploi lorsque l’on vit avec des troubles ou un handicap psychique : quelles solutions ? Quelles prestations ? Quels accompagnements ? Quelle place pour les médiateurs-pairs ?

Stress, tensions, harcèlement, travail précaire, surmenage : quels outils de diagnostic et de suivi ? Quelles actions ? Burn-out, bore-out : nouvelles maladies psychiques ? Signes d’alerte ? Que faire ?

Pièce commandée par l’Université d’Evry et l’Unafam 91. Création pour les SISM 2017 du 13 au 26 mars autour du thème spécifique : le travail