Maison du Peuple

Histoire d’une aventure humaine

Coopérative La Fraternelle
La Maison du Peuple

Issue d’un cercle ouvrier, créé à Saint-Claude à la fin des années 1870 puis transformé en coopérative d’alimentation en 1881, La Fraternelle se distingue radicalement des autres coopératives par ses statuts de 1899, en grande partie dus au socialiste Henri Ponard.

Ceux-ci prévoient que les bénéfices seront intégralement reversés à une caisse sociale permettant la mise en place de services de prévoyance, de secours, de retraite et d’entraide avec les autres coopératives. « L’Ecole de Saint-Claude », qui s’affirme alors, s’oppose en cela à « l’Ecole de Nîmes », prévoyant la répartition des bénéfices entre les sociétaires.

C’est toute une philosophie, une culture sociale, politique et syndicale qui se met en place. Et quoi de mieux que de réunir les différentes activités sous un même toit ?

Lire la suite…

> fermer

saison 2016/2017


Iltika ∼ Musiques actuelles au lycée


23/03

Jeudi 23 mars 2017 à 14h au café de la MdP – Gratuit
1 h de concert & 1h de rencontre >> COMPLET

L’opération Musiques actuelles au lycée est un concept original de concerts-rencontres à destination des lycéens de la région Franche-Comté. Chaque année, un groupe de notoriété nationale est associé au projet et met à l’honneur un univers musical. L’occasion pour les lycéens de découvrir que la référence aux « musiques actuelles », réputée évidente pour cette classe d’âge, ouvre souvent des perspectives inattendues. [+]

Ce dispositif porté par les JM France est financé par le Conseil Régional Bougogne-Franche-Comté et la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, et organisé en étroite collaboration avec le Rectorat, la DRAAF et 6 salles de musiques actuelles de la région (La Rodia, La Poudrière, Le Moloco, Echo System, Le Moulin de Brainans et La fraternelle).

ILTIKA [+]

Sidi / voix
Damien SAINT LOUP / guitare
Florian  RAIMONDI / basse
Thotho LOYER / claviers
Pierre Olivier FERNANDEZ / violon

Iltika ou quand texte et musique ne font qu’un !
Le rappeur Sidi a rassemblé un groupe ambitieux de cinq musiciens qui hybride hip hop et musique classique, pop et improvisation, méditation politique et incendie romantique, conte urbain et world flottante. Le flow cadencé des mots sautille naturellement sur la section rythmique. Iltika nous invite à fermer les yeux et à laisser aller notre imagination.