Maison du Peuple

Histoire d’une aventure humaine

Coopérative La Fraternelle
La Maison du Peuple

Issue d’un cercle ouvrier, créé à Saint-Claude à la fin des années 1870 puis transformé en coopérative d’alimentation en 1881, La Fraternelle se distingue radicalement des autres coopératives par ses statuts de 1899, en grande partie dus au socialiste Henri Ponard.

Ceux-ci prévoient que les bénéfices seront intégralement reversés à une caisse sociale permettant la mise en place de services de prévoyance, de secours, de retraite et d’entraide avec les autres coopératives. « L’Ecole de Saint-Claude », qui s’affirme alors, s’oppose en cela à « l’Ecole de Nîmes », prévoyant la répartition des bénéfices entre les sociétaires.

C’est toute une philosophie, une culture sociale, politique et syndicale qui se met en place. Et quoi de mieux que de réunir les différentes activités sous un même toit ?

Lire la suite…

> fermer

musiques / d'jazz au bistro


Cinéma & ciné-concert ∼ Hors les murs


25/03

Samedi 25 mars 2017 à 20h à la Tour Bière à La Pesse // Tarif 5€

DES RACINES [teaser]

Court métrage réalisé par Jeanne Traon-Loiseleux – 24mn – 2015
avec Hervé Déconfin, Robinson Stevenin, Marine Egraz, Laurence Terrier

Un film : tourné à Saint-Claude, le court-métrage de fiction de Jeanne Traon Loiseleux Des Racines, évoque la quête identitaire d’un homme qui, ayant vécu et travaillé toute sa vie à Saint-Claude, s’interroge sur ses racines italiennes à l’heure où arrive sa retraite…

Avec le soutien de la Ville de Saint-Claude, du CROUS de Paris & de la FSDIE Paris III CINC – prix qualité

CINÉ-CONCERT avec le C(h)œur ouvrier de La fraternelle

Stéphanie BARBAROU / chef de chœur, compositions & arrangements
Jeanne TRAON-LOISELEUX / montage vidéo
Composition du C(h)œur : 3 rossignols, 2 mésanges, 5 tourterelles, 1 chouette, 2 rouges-gorges & 3 canaris

Un ciné-concert : photographies et extraits de films issus de la Cinémathèque des Monts Jura, des groupes Medvedkine et des archives de la Maison du Peuple, croisent les chants du C(h)œur ouvrier de La fraternelle dont les textes revendicatifs sont issus du Jura Socia-
liste*.
*hebdomadaire de la Fédération socialiste du Jura qui a été imprimé à la Maison du Peuple au début du xxe siècle.

Le C(h)œur ouvrier de La fraternelle reçoit le soutien de la DRAC Bourgogne – Franche-Comté et de la Communauté de communes Haut-Jura Saint-Claude dans le cadre du Contrat territorial d’éducation artistique et culturelle, et du soutien aux pratiques amateurs.