Maison du Peuple

Histoire d’une aventure humaine

Coopérative La Fraternelle
La Maison du Peuple

Issue d’un cercle ouvrier, créé à Saint-Claude à la fin des années 1870 puis transformé en coopérative d’alimentation en 1881, La Fraternelle se distingue radicalement des autres coopératives par ses statuts de 1899, en grande partie dus au socialiste Henri Ponard.

Ceux-ci prévoient que les bénéfices seront intégralement reversés à une caisse sociale permettant la mise en place de services de prévoyance, de secours, de retraite et d’entraide avec les autres coopératives. « L’Ecole de Saint-Claude », qui s’affirme alors, s’oppose en cela à « l’Ecole de Nîmes », prévoyant la répartition des bénéfices entre les sociétaires.

C’est toute une philosophie, une culture sociale, politique et syndicale qui se met en place. Et quoi de mieux que de réunir les différentes activités sous un même toit ?

Lire la suite…

> fermer

espace arts plastiques


Ateliers vacances pour les 8/16 ans ∼ La Maison est à nous !


26/04

Du 26 au 28 avril 2017 (vacances scolaires), les après-midi de 14h à 17h // tarif 5€ pour participer aux 3 ateliers (pour des raisons indépendantes de notre volonté, les ateliers de lundi et mardi ont dû être annulés)

Places limitées à 15 participants – sur inscription à la semaine (participation aux 5 ateliers vivement souhaitée) – Télécharger le bulletin d’inscription

C’EST MON PATRIMOINE
L’équipe de La frat’ accompagne les enfants et les jeunes dans la découverte du patrimoine de la Maison du Peuple. En lien avec la résidence de l’artiste “Bill Noir”, elle a concocté un programme d’activités artistiques sur 5 demi-journées.

Pendant une semaine, les jeunes pourront s’inspirer des histoires qui habitent la Maison du Peuple pour créer un livre original avec leurs textes et leurs images.

lundi 24 avril : visite d’Histoire en histoires.
mardi 25 avril : atelier d’écriture, découpage et sérigraphie au pochoir
mercredi 26 avril : impression, écriture et mise en page
jeudi 27 avril : impression du livre et création d’une couverture
vendredi 28 avril : façonnage du livre + goûter avec les familles + remise des pass ambassadeurs*

*comprenant une entrée pour une visite guidée de la Maison du Peuple + une entrée à un spectacle au choix pour le jeune et deux accompagnants.