Maison du Peuple

Histoire d’une aventure humaine

Coopérative La Fraternelle
La Maison du Peuple

Issue d’un cercle ouvrier, créé à Saint-Claude à la fin des années 1870 puis transformé en coopérative d’alimentation en 1881, La Fraternelle se distingue radicalement des autres coopératives par ses statuts de 1899, en grande partie dus au socialiste Henri Ponard.

Ceux-ci prévoient que les bénéfices seront intégralement reversés à une caisse sociale permettant la mise en place de services de prévoyance, de secours, de retraite et d’entraide avec les autres coopératives. « L’Ecole de Saint-Claude », qui s’affirme alors, s’oppose en cela à « l’Ecole de Nîmes », prévoyant la répartition des bénéfices entre les sociétaires.

C’est toute une philosophie, une culture sociale, politique et syndicale qui se met en place. Et quoi de mieux que de réunir les différentes activités sous un même toit ?

Lire la suite…

> fermer

théâtre


Points de vues ∼ musée de l’Abbaye


21/05

Samedi 20 mai à 15h à la Médiathèque communautaire de Saint-Claude & 20h au Musée de l’Abbaye // entrée libre
Dimanche 21 mai à 14h30 & 15h30 au Musée de l’Abbaye (avec les sculptures d’Henri Laurens) // entrée libre

ATTENTION ATELIER COMPLET !! >> ATELIER DANSE samedi 20 mai de 10h à 16h (Musée & Médiathèque) proposé par le PRÉAC Danse Franche-Comté (gratuit / infos & inscriptions au 03 81 25 02 68 > danser en écho à une oeuvre d’art) pratique avec Johanna Mandonnet & rencontre avec Héla Fattoumi

POINTS DE VUES
VIADANSE
Héla Fattoumi / Éric Lamoureux – chorégraphie
Johanna Mandonnet & Francesca Ziviani – interprètes
Eric Lamoureux – musique

Points de vues émane de la relation entre la sculpture et la danse. Créée par Héla Fattoumi et Éric Lamoureux à la Donation Maurice Jardot à Belfort, cette pièce chorégraphique pour deux interprètes est directement inspirée de deux sculptures d’Henri Laurens, La petite Espagnole et La petite Musicienne. Il s’agit d’un duo féminin entre ironie, fantaisie et subtilité. C’est élégant et fin comme une interrogation fragile, une question suspendue, un instant d’incertitude sublimé…

Une programmation hors les murs de l’association La fraternelle, en partenariat avec la Médiathèque communautaire et le Musée de l’Abbaye /donations Guy Bardone – René Genis. Avec le soutien de la DRAC Bourgogne – Franche-Comté et de la Communauté de communes Haut-Jura Saint-Claude dans le cadre du Contrat territorial d’éducation artistique et culturelle.

Production : VIADANSE Centre chorégraphique national de Bourgogne Franche-Comté à Belfort. VIADANSE est subventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Bourgogne Franche-Comté, le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté, le Conseil départemental du Territoire de Belfort, la Ville de Belfort et le Pays de Montbéliard Agglomération.