Maison du Peuple

Histoire d’une aventure humaine

Coopérative La Fraternelle
La Maison du Peuple

Issue d’un cercle ouvrier, créé à Saint-Claude à la fin des années 1870 puis transformé en coopérative d’alimentation en 1881, La Fraternelle se distingue radicalement des autres coopératives par ses statuts de 1899, en grande partie dus au socialiste Henri Ponard.

Ceux-ci prévoient que les bénéfices seront intégralement reversés à une caisse sociale permettant la mise en place de services de prévoyance, de secours, de retraite et d’entraide avec les autres coopératives. « L’Ecole de Saint-Claude », qui s’affirme alors, s’oppose en cela à « l’Ecole de Nîmes », prévoyant la répartition des bénéfices entre les sociétaires.

C’est toute une philosophie, une culture sociale, politique et syndicale qui se met en place. Et quoi de mieux que de réunir les différentes activités sous un même toit ?

Lire la suite…

> fermer

Non classé


La production dans le spectacle vivant, quels moyens complémentaires ?


23/05

Mardi 23 mai de 10h30-16h au café de la Maison du Peuple // gratuit (le repas du midi est à la charge des participants)
>
Sur inscription avant le 19 mai via ce formulaire

JOURNÉE D’INFORMATION
La production dans le spectacle vivant, quels moyens complémentaires ?

L’association La fraternelle et le lab (Liaisons Arts Bourgogne) organisent une journée d’information et d’échanges sur les enjeux de la production dans le spectacle vivant :
« Face aux transformations du secteur : quelles réponses, outils et modes d’organisation possibles pour les acteurs ? Exemples d’initiatives et d’expériences dans d’autres régions pour ouvrir les pistes en Bourgogne – Franche-Comté »

La journée abordera plusieurs thématiques, notamment :
– Difficultés de production et nouveaux modes de coopérations : utopie et réalités.
– Mode de gestion et de développement en coopérative artistique ou culturelle.
– Outils, dispositifs, et systèmes de financements.
– Méthode et processus d’accompagnement existants, à créer.
Cette journée s’adresse aux artistes, collectifs, compagnies, chargés de production, labels, bureaux de production, associations et organismes culturels (lieux, festivals, etc.)…