Maison du Peuple

Histoire d’une aventure humaine

Coopérative La Fraternelle
La Maison du Peuple

Issue d’un cercle ouvrier, créé à Saint-Claude à la fin des années 1870 puis transformé en coopérative d’alimentation en 1881, La Fraternelle se distingue radicalement des autres coopératives par ses statuts de 1899, en grande partie dus au socialiste Henri Ponard.

Ceux-ci prévoient que les bénéfices seront intégralement reversés à une caisse sociale permettant la mise en place de services de prévoyance, de secours, de retraite et d’entraide avec les autres coopératives. « L’Ecole de Saint-Claude », qui s’affirme alors, s’oppose en cela à « l’Ecole de Nîmes », prévoyant la répartition des bénéfices entre les sociétaires.

C’est toute une philosophie, une culture sociale, politique et syndicale qui se met en place. Et quoi de mieux que de réunir les différentes activités sous un même toit ?

Lire la suite…

> fermer

espace arts plastiques


FANZINE MOBILE expositions & ateliers itinérants


29/05

À partir du 29 mai 2017 à St-Claude, Viry, St-Lupicin… // gratuit (informations au 03 84 45 42 26 ou arts.plastiques@maisondupeuple.fr)

CULTIVONS NOTRE TERRITOIRE – micro-édition hors les murs
Une programmation de La fraternelle en partenariat avec la Médiathèque Haut-Jura Saint-Claude et Fanzine Camping. Ce projet reçoit le soutien de la DRAC Bourgogne Franche-Comté et de la Communauté de communes Haut-Jura Saint-Claude dans le cadre du Contrat Territorial d’éducation artistique et culturelle.

FANZINE MOBILE* TOUT PUBLIC
expositions & ateliers itinérants
du 29 mai au 7 juillet 2017

*Un fanzine, est un petit magazine fait avec les moyens du bord. Artistique ou informatif, il permet à chacun de partager ses créations ou ce qu’il aime.

EXPOSITION : la fanzinothèque Fanzine Camping
Cette collection a été réunie par un collectif lyonnais organisateur entre autres d’un festival jeune public annuel autour de la micro-édition depuis 2015. Elle propose plus de 200 objets à feuilleter destinés au jeune public, de formats et de factures très variés, réalisés par des enfants, des adultes amateurs et des artistes. Les ouvrages sont consultables sur place, des temps de présentation de la collection sont proposés au public.

ATELIERS fanzine mobile
La fraternelle s’est associée à l’artiste Mathilde Poncet pour la conception et l’animation des ateliers proposés. Les objets sont créés de manière collective et chaque participant repart avec un exemplaire de l’objet réalisé. Les fanzines produits rejoindront la collection Fanzine Camping. Les ateliers proposés sont gratuits.


Médiathèque de Viry 
Exposition – la fanzinothèque Fanzine Camping
du mercredi 31 mai au samedi 10 juin 2017

présentation des ouvrages de la collection
mercredi 31 mai à 14h

atelier « fanzine machine »
samedi 10 juin à partir de 9h
Atelier de sérigraphie en continu de 9h à 12h30, tout public, inscription conseillée.
À l’aide d’une forme légère d’imprimerie en sérigraphie, des formes colorées superposées de manière arbitraire forment un carnet de panoramiques à contempler.

Médiathèque de Saint-Claude 
Exposition – la fanzinothèque Fanzine Camping
du lundi 12 juin au samedi 24 juin 2017

– présentation des ouvrages de la collection
mercredi 14 juin à 15h30 et vendredi 23 juin de 17h30

– atelier « fanzine intergalactique”
samedi 24 juin de 9h30 à 12h30 – jeune public à partir de 6 ans, limité à 12 personnes, sur inscription à la médiathèque (03 84 45 05 69)
À partir de paysages, d’objets et de personnages extra-terrestres inventés par chacun et à l’aide d’une photocopieuse, l’objet-livre final offre un voyage sur une planète imaginaire.

Médiathèque de Saint-Lupicin 
Exposition – la fanzinothèque Fanzine Camping
du lundi 26 juin au samedi 8 juillet 2017

– présentation des ouvrages de la collection
mercredi 28 juin de 15h

– atelier « mega mix »
mercredi 5 juillet de 14h30 à 17h30, tout public, inscription conseillée.
Invention d’aventures rocambolesques et création de messages poétiques à l’aide des principes d’écriture collective et aléatoire réunis dans un livret collectif en photocopie.

 

A NOTER : À la Maison du Peuple & hors les murs

Rencontre avec Mathilde Poncet
jeudi 15 juin à 18h00 au café de la Maison du Peuple en entrée libre
jeudi de la frat’ en partenariat avec la librairie Zadig

Jeune artiste originaire de La Pesse, diplômée de l’école des Beaux-Arts de Metz, elle publie son premier ouvrage «Chipie décolle» aux éditions de l’Agrume en 2017. Fascinée par les récits mythiques et la relation de l’homme à son environnement, son travail s’oriente vers l’illustration, le récit et la bande dessinée. Attirée par les techniques traditionnelles d’impression et de fabrication des livres, elle s’initie à de nombreuses techniques et investit le champ de la micro-édition. mathildeponcet.com

– Exposition – la fanzinothèque Fanzine Camping
du 10 juillet au 17 septembre, café et entrepôt de la Maison du Peuple

– Ateliers 
– samedi 1er juillet : atelier fanzine intergalactique, fête de quartier du faubourg, à Saint-Claude.
– samedi 16 septembre : atelier megamix à La fraternelle / Maison du Peuple, à l’occasion des journées du patrimoine