Maison du Peuple

Histoire d’une aventure humaine

Coopérative La Fraternelle
La Maison du Peuple

Issue d’un cercle ouvrier, créé à Saint-Claude à la fin des années 1870 puis transformé en coopérative d’alimentation en 1881, La Fraternelle se distingue radicalement des autres coopératives par ses statuts de 1899, en grande partie dus au socialiste Henri Ponard.

Ceux-ci prévoient que les bénéfices seront intégralement reversés à une caisse sociale permettant la mise en place de services de prévoyance, de secours, de retraite et d’entraide avec les autres coopératives. « L’Ecole de Saint-Claude », qui s’affirme alors, s’oppose en cela à « l’Ecole de Nîmes », prévoyant la répartition des bénéfices entre les sociétaires.

C’est toute une philosophie, une culture sociale, politique et syndicale qui se met en place. Et quoi de mieux que de réunir les différentes activités sous un même toit ?

Lire la suite…

> fermer

les jeudis de la frat'


La Maison du Peuple / Vooruit à Gand ∼ Conférence


06/07

Jeudi 6 juillet à 18h30 au café de la Maison du Peuple // Entrée libre 

Les Jeudis de La frat’

LA MAISON DU PEUPLE/VOORUIT À GAND (BELGIQUE)
Histoire et patrimoine du mouvement ouvrier socialiste

Conférence de Patrick Viaene professeur à l’Académie des Beaux-Arts de Gand et à l’Université d’Anvers (Conservation du Patrimoine) & Joost Vandommele auteur (entre autres) d’un récent ouvrage sur l’histoire du socialisme à Gand

Gand, ville rebelle en Flandre depuis le Moyen-Age, a été le berceau de la lutte ouvrière socialiste en Belgique, indissociable du mouvement coopératif gantois “VOORUIT” (traduit littéralement: “EN AVANT”). VOORUIT est à la base de la construction de nombreux bâtiments-phares du mouvement ouvrier à Gand : leur taille est modeste au début, mais graduellement VOORUIT conquière le centre ville.
De nombreux parallèles et liens existent entre le modèle gantois et le mouvement ouvrier à Saint-Claude, où la Maison du Peuple s’est inspirée du Palais des Fêtes de Gand et où le renouveau récent coïncide à plusieurs égards avec les expériences vécues à Gand.