Maison du Peuple

Histoire d’une aventure humaine

Coopérative La Fraternelle
La Maison du Peuple

Issue d’un cercle ouvrier, créé à Saint-Claude à la fin des années 1870 puis transformé en coopérative d’alimentation en 1881, La Fraternelle se distingue radicalement des autres coopératives par ses statuts de 1899, en grande partie dus au socialiste Henri Ponard.

Ceux-ci prévoient que les bénéfices seront intégralement reversés à une caisse sociale permettant la mise en place de services de prévoyance, de secours, de retraite et d’entraide avec les autres coopératives. « L’Ecole de Saint-Claude », qui s’affirme alors, s’oppose en cela à « l’Ecole de Nîmes », prévoyant la répartition des bénéfices entre les sociétaires.

C’est toute une philosophie, une culture sociale, politique et syndicale qui se met en place. Et quoi de mieux que de réunir les différentes activités sous un même toit ?

Lire la suite…

> fermer

musiques / d'jazz au bistro


Loutre Contre Grizzly ∼ Chantier #5


19/08

Samedi 19 août à 21h au café de la Maison du Peuple // Entrée libre

sortie de chantier MUSIQUE (du 14 au 20 août)

LOUTRE CONTRE GRIZZLY [Ecouter]
Victor Aubert / guitare baryton, effets
Benoit Joblot / batterie, percussions, objets
Basile Naudet / saxophones, flutes, objets

Les trois membres de Loutre Contre Grizzly se rencontrent en 2015, à la suite de quoi naît tout de suite une envie commune de musique et le désir de pousser l’expérience.
Aujourd’hui, après un an de travail et de concerts, l’accueil chaleureux du public et le développement d’un répertoire personnel et d’un son spécifique, le groupe souhaite prolonger l’expérience et passer à la vitesse supérieure.
Loutre Contre Grizzly aime beaucoup le jazz quand il est joué très fort et plus ou moins juste, le rock quand il est joué très très fort et pas du tout juste, et plein d’autres choses jouées très fort et plus ou moins justes. Le mot d’ordre de Loutre Contre Grizzly est donc : plus ou moins.