Maison du Peuple

Histoire d’une aventure humaine

Coopérative La Fraternelle
La Maison du Peuple

Issue d’un cercle ouvrier, créé à Saint-Claude à la fin des années 1870 puis transformé en coopérative d’alimentation en 1881, La Fraternelle se distingue radicalement des autres coopératives par ses statuts de 1899, en grande partie dus au socialiste Henri Ponard.

Ceux-ci prévoient que les bénéfices seront intégralement reversés à une caisse sociale permettant la mise en place de services de prévoyance, de secours, de retraite et d’entraide avec les autres coopératives. « L’Ecole de Saint-Claude », qui s’affirme alors, s’oppose en cela à « l’Ecole de Nîmes », prévoyant la répartition des bénéfices entre les sociétaires.

C’est toute une philosophie, une culture sociale, politique et syndicale qui se met en place. Et quoi de mieux que de réunir les différentes activités sous un même toit ?

Lire la suite…

> fermer

retour en images


Chantier fresque aux Avignonnets


22/09

Du 18 au 22 septembre 2017, art dans l’espace public
Chantier public fresque urbaine avec Clément Mancini aux Avignonnets


En septembre 2017, l’artiste Clément Mancini est revenu à Saint-Claude après avoir réalisé en mai dernier avec les élèves une fresque sous le préau de l’école primaire des Avignonnets. Pour cette nouvelle étape il est parti à la rencontre des habitants, petits et grands, qui avaient envie de mettre de la couleur sur les murs du quartier des Avignonnets. Ensemble, ils ont échangé, imaginé, dessiné, coupé, collé, peint et sérigraphié. Grâce à eux une toute nouvelle fresque s’est installée dans le quartier.

Avec le soutien de la Région Bourgogne Franche-Comté, de la ville de Saint-Claude, du Commissariat général à l’égalité des territoires, de l’Office Public de l’Habitat de Saint-Claude et de l’association Juste ici.