Maison du Peuple

Histoire d’une aventure humaine

Coopérative La Fraternelle
La Maison du Peuple

Issue d’un cercle ouvrier, créé à Saint-Claude à la fin des années 1870 puis transformé en coopérative d’alimentation en 1881, La Fraternelle se distingue radicalement des autres coopératives par ses statuts de 1899, en grande partie dus au socialiste Henri Ponard.

Ceux-ci prévoient que les bénéfices seront intégralement reversés à une caisse sociale permettant la mise en place de services de prévoyance, de secours, de retraite et d’entraide avec les autres coopératives. « L’Ecole de Saint-Claude », qui s’affirme alors, s’oppose en cela à « l’Ecole de Nîmes », prévoyant la répartition des bénéfices entre les sociétaires.

C’est toute une philosophie, une culture sociale, politique et syndicale qui se met en place. Et quoi de mieux que de réunir les différentes activités sous un même toit ?

Lire la suite…

> fermer

cinéma


en haut du Ciel + Jawed ∼ ciné-rencontre


16/11

Jeudi 16 novembre 2017 à 20h au ciné de la MdP // entrée gratuite

> Dans le cadre du mois du film documentaire +

Ciné-rencontre en présence du réalisateur Rémi Jennequin
Projection des deux portraits participatifs réalisés au cours des ateliers vidéo encadrés par Rémi Jennequin avec la participation du Club de prévention de la ville de Saint-Claude :

en haut du Ciel
12min – Saint-Claude – 2016
Alexis 23 ans, habite à Saint-Claude dans le Jura. Cerné par les montagnes qui entourent la ville, il évoque son parcours professionnel : les tests de Pôle emploi, les contrats d’insertion et les agences d’interim.
&
Jawed (titre provisoire)
20min – Saint-Claude – 2017