Maison du Peuple

Histoire d’une aventure humaine

Coopérative La Fraternelle
La Maison du Peuple

Issue d’un cercle ouvrier, créé à Saint-Claude à la fin des années 1870 puis transformé en coopérative d’alimentation en 1881, La Fraternelle se distingue radicalement des autres coopératives par ses statuts de 1899, en grande partie dus au socialiste Henri Ponard.

Ceux-ci prévoient que les bénéfices seront intégralement reversés à une caisse sociale permettant la mise en place de services de prévoyance, de secours, de retraite et d’entraide avec les autres coopératives. « L’Ecole de Saint-Claude », qui s’affirme alors, s’oppose en cela à « l’Ecole de Nîmes », prévoyant la répartition des bénéfices entre les sociétaires.

C’est toute une philosophie, une culture sociale, politique et syndicale qui se met en place. Et quoi de mieux que de réunir les différentes activités sous un même toit ?

Lire la suite…

> fermer

théâtre


Stage théâtre avec la Cie Le Pas de l’Oiseau


27/01

Samedi 27 & dimanche 28 janvier 2018 de 9h30 à 17h30 à la MdP // places limitées à 15 participants // stage de théâtre pour débutants et confirmés : à partir de 15 ans

Tarif 80€ + adhésion 2018 à La frat’
Infos & inscriptions au 03 84 45 42 26 > Télécharger le bulletin d’inscription 

Avec Amélie Chamoux & Laurent Eyraud-Chaume de la Cie Le Pas de l’Oiseau (Spectacle La Coopérative la veille le vendredi 26 janvier à 20h30 au théâtre de la MdP)

L’imagination au pouvoir !

Démarche :
à partir d’exercices ludiques et de jeux d’improvisation, l’objectif est de favoriser l’expression corporelle, la prise de parole, le développement de l’imaginaire, dans une notion à la fois de travail individuel et collectif. Nous aborderons également des questions autour de la construction d’un récit : comment créer une histoire ? Comment la raconter ?

Au progamme :
-échauffement, mise en condition
-série d’exercices
– improvisations

Prévoir une tenue adaptée (cheveux longs attachés, vêtements souples pour être à l’aise dans les mouvements).