Maison du Peuple

Histoire d’une aventure humaine

Coopérative La Fraternelle
La Maison du Peuple

Issue d’un cercle ouvrier, créé à Saint-Claude à la fin des années 1870 puis transformé en coopérative d’alimentation en 1881, La Fraternelle se distingue radicalement des autres coopératives par ses statuts de 1899, en grande partie dus au socialiste Henri Ponard.

Ceux-ci prévoient que les bénéfices seront intégralement reversés à une caisse sociale permettant la mise en place de services de prévoyance, de secours, de retraite et d’entraide avec les autres coopératives. « L’Ecole de Saint-Claude », qui s’affirme alors, s’oppose en cela à « l’Ecole de Nîmes », prévoyant la répartition des bénéfices entre les sociétaires.

C’est toute une philosophie, une culture sociale, politique et syndicale qui se met en place. Et quoi de mieux que de réunir les différentes activités sous un même toit ?

Lire la suite…

> fermer

espace arts plastiques


Ateliers vacances ∼ reporter en herbe


19/02

Vacances de février : du lundi 19 au vendredi 23 février 2018, de 14h à 17h à la Maison du Peuple

Dans le cadre de C’est mon patrimoine ! porté par le ministère de la Culture et de la Communication avec le soutien de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale et du Commissariat général à l’égalité des territoires

Des ateliers ludiques pour les 8/16 ans
5€ pour participer / limité à 15 participants
sur inscription à la semaine ou à la carte dans la limite des places disponibles au 03 84 45 42 26 ou à la boutique de La frat’

L’équipe de La frat’ accompagne les enfants et les jeunes dans la découverte du patrimoine de la Maison du Peuple.

Reporter en herbe

Du comité de rédaction à l’imprimeur en passant par le photographe ou l’illustrateur, l’équipe de cette session produira un journal bien à elle avec des outils de différentes époques de la typographie au numérique.
– lundi 19 février 14h-17h
petite visite des lieux, découverte de l’imprimerie et création des différentes rubriques du journal.
– mardi 20 février 14h-17h + mercredi 21 février 14h-17h
fabrique de gros titres en typographie, photo-reportages et interviews, rédaction d’articles et mise en page numérique.
– jeudi 22 février 14h-17h
impression du journal en sérigraphie, jeux de vignettes et illustrations en typo et linogravure.
– vendredi 23 février 14h-17h
16h-17h restitution et goûter avec les familles et le public
impression du journal en typographie, video-reportage puis visite de l’imprimerie par les reporters en herbe et présentation de la production + remise des pass ambassadeurs*.
Chacun peut apporter quelque chose à manger pour compléter le goûter offert par La fraternelle. Tout le monde peut venir voir !

*comprenant une entrée pour une visite guidée de la Maison du Peuple + une entrée à un spectacle au choix pour le jeune et deux accompagnants.

Et pour les parents pendant ce temps…
vous pouvez toujours vous faire une toile ou une visite guidée de la Maison du Peuple (mardi et jeudi à 15h)