Maison du Peuple

Histoire d’une aventure humaine

Coopérative La Fraternelle
La Maison du Peuple

Issue d’un cercle ouvrier, créé à Saint-Claude à la fin des années 1870 puis transformé en coopérative d’alimentation en 1881, La Fraternelle se distingue radicalement des autres coopératives par ses statuts de 1899, en grande partie dus au socialiste Henri Ponard.

Ceux-ci prévoient que les bénéfices seront intégralement reversés à une caisse sociale permettant la mise en place de services de prévoyance, de secours, de retraite et d’entraide avec les autres coopératives. « L’Ecole de Saint-Claude », qui s’affirme alors, s’oppose en cela à « l’Ecole de Nîmes », prévoyant la répartition des bénéfices entre les sociétaires.

C’est toute une philosophie, une culture sociale, politique et syndicale qui se met en place. Et quoi de mieux que de réunir les différentes activités sous un même toit ?

Lire la suite…

> fermer

café


Fêtons le Printemps des poètes !


10/03

La frat’ accueille samedi 10 mars 2018 à partir de 17h à la Maison du Peuple // Journée gratuite (sauf projection à 18h), tout public

Une programmation Saute-frontière, Maison de la poésie transjurassienne, dans le cadre du Vingtième Printemps des Poètes du 3 au 18 mars sur le thème de « L’Ardeur »

Carte blanche à Stéphanie Barbarou
compositrice et cheffe de chœur

15h / Médiathèque Le Dôme > auditorium
Projection du film documentaire Et nous jetterons la mer derrière vous en présence des réalisatrices Anouck Mangeat et Noémie Aubry, de Clément Juillard et Jeanne Gomas. C’est l’histoire d’une Europe, de ses réalités, de ses frontières et de ses polices. C’est une histoire d’exil. Comment se raconter, dire son voyage, quand il s’agit de sa vie.

17h / café de la MdP Cultivons notre territoire
Les Limbes, nouveau projet du C(h)oeur ouvrier de La fraternelle, est un poème chanté à partir du texte écrit par un auteur d’origine franco-grecque, Dimitris Alexakis qui s’inspire de la « liste des morts en Méditerranée » établie par le réseau UNITED. Ce long chant sera entremêlé par des chants d’exil, de lutte, d’amour.

18h / ciné de la MdP Cultivons notre territoire
Projection du film documentaire Des spectres hantent l’Europe en présence des réalisatrices Maria Kourkouta et Niki Giannari. La vie quotidienne des migrants dans le camp de Idomeni en Grèce. Un jour, l’Europe décide de fermer ses frontières.
Les « habitants » de Idomeni décident à leur tour de bloquer les rails qui traversent la frontière.

20h / entrepôt de la MdP
Buffet participatif

21h / café de la MdP Cultivons notre territoire
Concert du groupe Amam Aman, musiques d’Anatolie, du Kurdistan et autres variantes rock‘n’ roll avec Anouck, Onur, Gürkan, Erhan, Julius et Antoine.