Maison du Peuple

Histoire d’une aventure humaine

Coopérative La Fraternelle
La Maison du Peuple

Issue d’un cercle ouvrier, créé à Saint-Claude à la fin des années 1870 puis transformé en coopérative d’alimentation en 1881, La Fraternelle se distingue radicalement des autres coopératives par ses statuts de 1899, en grande partie dus au socialiste Henri Ponard.

Ceux-ci prévoient que les bénéfices seront intégralement reversés à une caisse sociale permettant la mise en place de services de prévoyance, de secours, de retraite et d’entraide avec les autres coopératives. « L’Ecole de Saint-Claude », qui s’affirme alors, s’oppose en cela à « l’Ecole de Nîmes », prévoyant la répartition des bénéfices entre les sociétaires.

C’est toute une philosophie, une culture sociale, politique et syndicale qui se met en place. Et quoi de mieux que de réunir les différentes activités sous un même toit ?

Lire la suite…

> fermer

archives


Visite guidée spéciale ∼ Henri Ponard


16/03

Lundi 12 mars à 17h et vendredi 16 mars à 18h // gratuit réservation conseillée au 03 84 45 42 26 (limité à 20 personnes)

A l’occasion des 90 ans de la mort de Henri Ponard

Visites guidées spéciales de la Maison du Peuple
Henri Ponard, personne emblématique pour la Ville de Saint-Claude et la coopérative La Fraternelle est décédé il y a 90 ans, le 12 mars 1928. L’association La fraternelle prévoit plusieurs événements pour faire connaître l’action de cet homme.