Maison du Peuple

Histoire d’une aventure humaine

Coopérative La Fraternelle
La Maison du Peuple

Issue d’un cercle ouvrier, créé à Saint-Claude à la fin des années 1870 puis transformé en coopérative d’alimentation en 1881, La Fraternelle se distingue radicalement des autres coopératives par ses statuts de 1899, en grande partie dus au socialiste Henri Ponard.

Ceux-ci prévoient que les bénéfices seront intégralement reversés à une caisse sociale permettant la mise en place de services de prévoyance, de secours, de retraite et d’entraide avec les autres coopératives. « L’Ecole de Saint-Claude », qui s’affirme alors, s’oppose en cela à « l’Ecole de Nîmes », prévoyant la répartition des bénéfices entre les sociétaires.

C’est toute une philosophie, une culture sociale, politique et syndicale qui se met en place. Et quoi de mieux que de réunir les différentes activités sous un même toit ?

Lire la suite…

> fermer

musiques / d'jazz au bistro


Sorg & Napoléon Maddox


23/03

Vendredi 23 mars 2018 à 13h45 au café de la Maison du Peuple // pour les lycéens sur inscription auprès de Nina Léger nleger@jmfrance.org

L’intégralité des actions de ce dispositif est gratuite pour les professeurs et les classes. Seuls les transports resteront à la charge des établissements.

Sorg & Napoleon Maddox (FR-USA)
Hip Hop / Soul-Funk / Electro

Les Jeunesses Musicales de FranceBourgogne-Franche-Comté en collaboration avec les Rectorats de l’académie de Besançon,de l’académie de Dijon et la DRAAF Bourgogne-Franche-Comté, avec le soutien du Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté et de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté proposent l’opération «Musiques Actuelles au Lycée –une école du spectateur 2017-2018».

Menée depuis 12 années consécutives, cette opération en direction des lycéens, citoyens en devenir et amateurs de musique, leur apporte un autre regard sur les artistes et sur les musiques actuelles. Elle s’articule autour de 4 axes :

– Une journée de formation destinée aux enseignants : le 7 décembre 2017 de 10h à 17h à la Rodia
– Des interventions des responsables des salles de musiques actuelles dans une démarche de sensibilisation des lycéens au monde de la musique (durée 1h) ;
– Des interventions de l’artiste en classe (9 classes concernées – candidature spécifique) ;
– Un concert-rencontre avec le groupe associé, le vendredi 23 mars 2018 de 13h45 à 16h au café de la Maison du Peuple (durée 2h : 1h de concert + 1h de rencontre). Ce moment de partage et d’échanges aura lieu dans la salle de musiques actuelles la plus proche de l’établissement. Les classes inscrites y assisteront gratuitement.

Le groupe associé +

En live, Sorg & Napoleon Maddox livrent un show énergique et engagé qui rappelle l’âge d’or du hip hop tout en explorant avec créativité les sonorités modernes !