Maison du Peuple

Histoire d’une aventure humaine

Coopérative La Fraternelle
La Maison du Peuple

Issue d’un cercle ouvrier, créé à Saint-Claude à la fin des années 1870 puis transformé en coopérative d’alimentation en 1881, La Fraternelle se distingue radicalement des autres coopératives par ses statuts de 1899, en grande partie dus au socialiste Henri Ponard.

Ceux-ci prévoient que les bénéfices seront intégralement reversés à une caisse sociale permettant la mise en place de services de prévoyance, de secours, de retraite et d’entraide avec les autres coopératives. « L’Ecole de Saint-Claude », qui s’affirme alors, s’oppose en cela à « l’Ecole de Nîmes », prévoyant la répartition des bénéfices entre les sociétaires.

C’est toute une philosophie, une culture sociale, politique et syndicale qui se met en place. Et quoi de mieux que de réunir les différentes activités sous un même toit ?

Lire la suite…

> fermer

café


Café chantant


30/03

Vendredi 30 mars 2018 de 21h à minuit au café de la MdP // entrée libre

Café chantant ouvert à tous et à toutes de 7 à 77 ans et même au-delà !

Accompagnement et animation : Rayan Ramful
Premier café chantant sous l’impulsion de quelques membres du chœur A Tempo. qui veulent communiquer leur envie de chanter à tous sans distinction. Sans prétention, sans partition… juste avec les paroles, à l’unisson pour une soirée chansons, avec des boissons !
De Brel à Ferrat, des Beatles à Graeme Allwright, venez nous en-chanter !