Maison du Peuple

Histoire d’une aventure humaine

Coopérative La Fraternelle
La Maison du Peuple

Issue d’un cercle ouvrier, créé à Saint-Claude à la fin des années 1870 puis transformé en coopérative d’alimentation en 1881, La Fraternelle se distingue radicalement des autres coopératives par ses statuts de 1899, en grande partie dus au socialiste Henri Ponard.

Ceux-ci prévoient que les bénéfices seront intégralement reversés à une caisse sociale permettant la mise en place de services de prévoyance, de secours, de retraite et d’entraide avec les autres coopératives. « L’Ecole de Saint-Claude », qui s’affirme alors, s’oppose en cela à « l’Ecole de Nîmes », prévoyant la répartition des bénéfices entre les sociétaires.

C’est toute une philosophie, une culture sociale, politique et syndicale qui se met en place. Et quoi de mieux que de réunir les différentes activités sous un même toit ?

Lire la suite…

> fermer

espace arts plastiques


Journées Européennes des Métiers d’Art


07/04

Samedi 7 et dimanche 8 avril de 10h à 18h à la Maison du Peuple // Entrée libre et gratuite

La frat’ accueille et participe aux…
Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)
Thème : futurs en transmission

Les acteurs locaux œuvrant pour la promotion des métiers d’art organisent une manifestation collective à l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art. Au programme, expositions et démonstrations tous publics !
Les JEMA sont un événement européen qui a pour but de valoriser les métiers d’art à travers différentes manifestations. Le thème 2018 est «Futurs en transmission».
Plusieurs sites et artisans Haut-Jurassiens ayant l’habitude de participer aux JEMA ont décidé une nouvelle fois de se réunir sur un seul site, pour avoir plus d’impact auprès du grand public et intéresser un nouveau public, pour réunir les acteurs métiers d’art du Haut-Jura, valoriser une image commune et favoriser les partenariats, pour renforcer l’image d’un territoire riche en savoir-faire, pour bénéficier d’une communication lisible et massive, pour promouvoir une journée scolaire le vendredi qui peut susciter des projets d’orientation et mobiliser les familles à nous rencontrer.

Liste des artisans présents :

Atelier des Savoir-Faire de Ravilloles
Marine Egraz, Illustration
Audrey Fauvey, Atelier de Vitraux
Cyril Micol, Le Verre de Voûte
Mickaël Delorme, Menuiserie du Lizon
Durantet-Neron Martine, Céramiste bijoux
Gaëlle Legrand, L’atelier du fauteuil
Coline Barbou, La petite Loupiote
Geoffrey Ehrhart, Ceramik Mak
Charlotte Charbonnier, Kahobas
Meilleurs Ouvriers de France
La Maison de l’Email de Morez
Lycée des Arts du Bois Pierre Vernotte de Moirans-en-Montagne
Espace arts plastiques, Éditions La fraternelle