Maison du Peuple

Histoire d’une aventure humaine

Coopérative La Fraternelle
La Maison du Peuple

Issue d’un cercle ouvrier, créé à Saint-Claude à la fin des années 1870 puis transformé en coopérative d’alimentation en 1881, La Fraternelle se distingue radicalement des autres coopératives par ses statuts de 1899, en grande partie dus au socialiste Henri Ponard.

Ceux-ci prévoient que les bénéfices seront intégralement reversés à une caisse sociale permettant la mise en place de services de prévoyance, de secours, de retraite et d’entraide avec les autres coopératives. « L’Ecole de Saint-Claude », qui s’affirme alors, s’oppose en cela à « l’Ecole de Nîmes », prévoyant la répartition des bénéfices entre les sociétaires.

C’est toute une philosophie, une culture sociale, politique et syndicale qui se met en place. Et quoi de mieux que de réunir les différentes activités sous un même toit ?

Lire la suite…

> fermer

espace arts plastiques


Ateliers vacances ∼ Archistructure !


16/04

Du 16 au 20 avril 2018 de 14h à 17h à la Maison du Peuple  // Tarif : 5€ pour participer. Places limitées. Sur inscription à la carte (1,2,3,4 jours) ou à la semaine au 03 84 45 42 26

Ateliers vacances C’est mon patrimoine !

Des ateliers ludiques pour les 8/12 ans
Archistructure !
En lien avec le projet musical à l’école des Avignonnets, La fraternelle a concocté un programme d’activités artistiques et ludiques sur 5 demi-journées.
Avec du carton, du papier, du bois, du tissu, de la peinture, de la colle, du scotch, des ficelles… nous construirons des cabanes, des mobiles, des banderoles et autres constructions colorées dans les différents espaces de la Maison du Peuple.

Au programme de cette semaine :
lundi : recherche de lieux intéressants dans la Maison et premières esquisses.
mardi, mercredi et jeudi : impression sur papier, carton et tissu, peinture murale, fabrication et assemblage.
vendredi : dernières finitions et goûter avec les familles ! Tout le monde peut venir voir de 16h à 17h.

Ces ateliers sont proposés dans le cadre du projet C’est mon patrimoine ! porté par le Ministère de la Culture et de la Communication avec le soutien de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale et du Commissariat général à l’égalité des territoires.