Maison du Peuple

Histoire d’une aventure humaine

Coopérative La Fraternelle
La Maison du Peuple

Issue d’un cercle ouvrier, créé à Saint-Claude à la fin des années 1870 puis transformé en coopérative d’alimentation en 1881, La Fraternelle se distingue radicalement des autres coopératives par ses statuts de 1899, en grande partie dus au socialiste Henri Ponard.

Ceux-ci prévoient que les bénéfices seront intégralement reversés à une caisse sociale permettant la mise en place de services de prévoyance, de secours, de retraite et d’entraide avec les autres coopératives. « L’Ecole de Saint-Claude », qui s’affirme alors, s’oppose en cela à « l’Ecole de Nîmes », prévoyant la répartition des bénéfices entre les sociétaires.

C’est toute une philosophie, une culture sociale, politique et syndicale qui se met en place. Et quoi de mieux que de réunir les différentes activités sous un même toit ?

Lire la suite…

> fermer

cinéma


Des Racines + Les années ∼ Ciné rencontre


20/04

Vendredi 20 avril à 20h au cinéma de la Maison du Peuple // Tarifs habituels

Ciné-rencontre en présence de la réalisatrice Jeanne Traon Loiseleux

Des Racines (court-métrage de fiction tourné à St-Claude / 24min)
Angelo est un fils d’immigrés italiens, comme beaucoup d’autres ici. Né à Saint-Claude, il a travaillé toute sa vie dans un garage avant de prendre sa retraite il y a peu de temps. Alors que la neige commence à recouvrir les montagnes environnantes, Angelo se met à rêver de retrouver ses racines siciliennes.

Les années (court-métrage de fiction / 29min)
Le temps d’une soirée estivale dans un village corse, plusieurs générations de femmes se croisent et se répondent. De la jeune mère à la vieille dame, les années s’écoulent et recommencent.

Teaser Des Racines from Julien Féret on Vimeo.

LES ANNEES_Bande-Annonce from Julien Féret on Vimeo.