Maison du Peuple

Histoire d’une aventure humaine

Coopérative La Fraternelle
La Maison du Peuple

Issue d’un cercle ouvrier, créé à Saint-Claude à la fin des années 1870 puis transformé en coopérative d’alimentation en 1881, La Fraternelle se distingue radicalement des autres coopératives par ses statuts de 1899, en grande partie dus au socialiste Henri Ponard.

Ceux-ci prévoient que les bénéfices seront intégralement reversés à une caisse sociale permettant la mise en place de services de prévoyance, de secours, de retraite et d’entraide avec les autres coopératives. « L’Ecole de Saint-Claude », qui s’affirme alors, s’oppose en cela à « l’Ecole de Nîmes », prévoyant la répartition des bénéfices entre les sociétaires.

C’est toute une philosophie, une culture sociale, politique et syndicale qui se met en place. Et quoi de mieux que de réunir les différentes activités sous un même toit ?

Lire la suite…

> fermer

café


Bistrot bazar : Jeux de société & battle de salades


13/05

Dimanche 13 mai 2018 au café de la MdP de 16h à 21h // entrée et participation libres

Bistrot bazar : jeux et battle de salades

Jeux de société en tout genre pour aborder la semaine à venir en douceur… Jets de dés, coupe de cartes et jeux de plateaux, prenez le temps de jouer et de siroter un petit verre. On vous proposera des jeux courts et des jeux plus longs. Vous pouvez aussi venir nous initier à vos propres jeux !
Et pour les cuistos, préparez chez vous une salade que vous accommodez à votre guise avec comme contrainte un budget ne dépassant pas 5€. Les juges du concours sont les gourmands qui dégusteront les salades proposées. Prix libre pour la dégustation et les 3 finalistes seront récompensés !