Maison du Peuple

Histoire d’une aventure humaine

Coopérative La Fraternelle
La Maison du Peuple

Issue d’un cercle ouvrier, créé à Saint-Claude à la fin des années 1870 puis transformé en coopérative d’alimentation en 1881, La Fraternelle se distingue radicalement des autres coopératives par ses statuts de 1899, en grande partie dus au socialiste Henri Ponard.

Ceux-ci prévoient que les bénéfices seront intégralement reversés à une caisse sociale permettant la mise en place de services de prévoyance, de secours, de retraite et d’entraide avec les autres coopératives. « L’Ecole de Saint-Claude », qui s’affirme alors, s’oppose en cela à « l’Ecole de Nîmes », prévoyant la répartition des bénéfices entre les sociétaires.

C’est toute une philosophie, une culture sociale, politique et syndicale qui se met en place. Et quoi de mieux que de réunir les différentes activités sous un même toit ?

Lire la suite…

> fermer

espace arts plastiques


Semaine culturelle « Ma ville, ma vie »


22/05

Du 22 au 25 mai 2018 à l’espace arts plastiques de La fraternelle

Semaine culturelle expression citoyenne/arts plastiques
Ma ville, ma vie
Par des 5e du collège Pré Saint-Sauveur avec deux artistes du collectif Ne Rougissez Pas ! et la complicité de l’atelier arts plastiques de La frat’, les élèves auront une semaine pour s’approprier l’espace public et expérimenter différentes techniques et supports.
Soyez à l’affût le vendredi 25 mai, des traces de ce projet devraient être visibles dans la  ville, et peut-être même dans votre boîte aux lettres…

Le collectif Ne Rougissez Pas ! sera en résidence de création à La frat’ du 17 au 28 septembre 2018 et réalisera un journal mural avec les habitants du quartier Chabot du 15 au 19 octobre 2018.