Maison du Peuple

Histoire d’une aventure humaine

Coopérative La Fraternelle
La Maison du Peuple

Issue d’un cercle ouvrier, créé à Saint-Claude à la fin des années 1870 puis transformé en coopérative d’alimentation en 1881, La Fraternelle se distingue radicalement des autres coopératives par ses statuts de 1899, en grande partie dus au socialiste Henri Ponard.

Ceux-ci prévoient que les bénéfices seront intégralement reversés à une caisse sociale permettant la mise en place de services de prévoyance, de secours, de retraite et d’entraide avec les autres coopératives. « L’Ecole de Saint-Claude », qui s’affirme alors, s’oppose en cela à « l’Ecole de Nîmes », prévoyant la répartition des bénéfices entre les sociétaires.

C’est toute une philosophie, une culture sociale, politique et syndicale qui se met en place. Et quoi de mieux que de réunir les différentes activités sous un même toit ?

Lire la suite…

> fermer

théâtre


PULSE projet participatif ∼ temps d’info #1


08/06

Vendredi 8 juin 2018 à 19h30 au café de la MdP // entrée libre

Temps d’information projet participatif danse

PULSE et maintenant dansons !
Vous voulez vous engager dans une aventure dansante, ludique et humaine ? Aucune compétence particulière n’est requise, seules votre volonté et disponibilité sont nécessaires (petite mise en bouche en vidéo)

Pour qui ? Ce projet est ouvert à tous les habitants du territoire âgés de 15 à 75 ans. Engagement sur l’ensemble du projet indispensable.
Quand ? Pendant les vacances de la Toussaint, ateliers du lundi 22 au vendredi 26 octobre de 14h à 17h et représentations publiques samedi 27 octobre à 15h et 20h.
Où ? Salle de l’Epinette à Saint-Lupicin. Pour les personnes n’ayant pas de véhicule un système de covoiturage sera proposé.
Gratuit (seule l’adhésion à La frat’ est demandée).

Infos et inscriptions au 03 84 45 42 26
Bulletin d’inscription à télécharger

L’expérience du « vivre ensemble » au delà des mots
Avec PULSE participez aux différentes étapes d’une création chorégraphique contemporaine ! Une proposition trans-générationnelle qui s’adresse à un groupe d’habitants d’un territoire, de 20 à 40 personnes, désireuses de faire l’expérience du « vivre ensemble » via l’engagement dans un processus de création basé sur une composition musicale qui puise aux rythmes du monde. Une danse qui convoque l’ensemble des zones corporelles et sensibles, du profond à la surface, du détail à l’ensemble faisant surgir un imaginaire en partage. Un spectacle jubilatoire et très intégrateur à vivre en partage. (Héla Fattoumi – Éric Lamoureux)

Ce projet bénéficie du soutien de la Drac Bourgogne Franche-Comté et de la Communauté de Communes Haut-Jura Saint-Claude dans le cadre du Contrat Territorial, ainsi que de la Région Bourgogne Franche-Comté. En partenariat avec la Mairie de Saint-Lupicin et Viadanse CCNBFC à Belfort.