Maison du Peuple

Histoire d’une aventure humaine

Coopérative La Fraternelle
La Maison du Peuple

Issue d’un cercle ouvrier, créé à Saint-Claude à la fin des années 1870 puis transformé en coopérative d’alimentation en 1881, La Fraternelle se distingue radicalement des autres coopératives par ses statuts de 1899, en grande partie dus au socialiste Henri Ponard.

Ceux-ci prévoient que les bénéfices seront intégralement reversés à une caisse sociale permettant la mise en place de services de prévoyance, de secours, de retraite et d’entraide avec les autres coopératives. « L’Ecole de Saint-Claude », qui s’affirme alors, s’oppose en cela à « l’Ecole de Nîmes », prévoyant la répartition des bénéfices entre les sociétaires.

C’est toute une philosophie, une culture sociale, politique et syndicale qui se met en place. Et quoi de mieux que de réunir les différentes activités sous un même toit ?

Lire la suite…

> fermer

animations passées


LES ELUS ∼ spectacle clown


16/06

Samedi 16 juin 2018 à 19h au café de la MdP // entrée libre

Le collectif d’êtr’acteur présente

LES ELUS
spectacle tout public
en retour à l’accueil/échange à La frat’ du 10 au 11 février 2018

Mise en scène : Hugues Fellot
Avec : Gilles Bonnefoi, Babeth Chazot, Julie Daubié, Elia Dujardin, Benjamin Flahaut, Eric Grange, Frédéric Guyot, Maude Lallier, Paul Mommessin, Réjane Monod-Ansaldi, Régine Roulié, Serge Sang, 

« La parole humaine est comme un chaudron fêlé où nous battons des mélodies à faire danser les ours quand on voudrait attendrir les étoiles. » Gustave Flaubert

Revêtus du plus petit masque du monde, le nez rouge, les Elus vous offrent des points de vue de clowns sur l’Elu politique, l’Elu de mon coeur, l’Elu divin, l’Elu-cubration…De joyeux poètes Elu-minés !