Maison du Peuple

Histoire d’une aventure humaine

Coopérative La Fraternelle
La Maison du Peuple

Issue d’un cercle ouvrier, créé à Saint-Claude à la fin des années 1870 puis transformé en coopérative d’alimentation en 1881, La Fraternelle se distingue radicalement des autres coopératives par ses statuts de 1899, en grande partie dus au socialiste Henri Ponard.

Ceux-ci prévoient que les bénéfices seront intégralement reversés à une caisse sociale permettant la mise en place de services de prévoyance, de secours, de retraite et d’entraide avec les autres coopératives. « L’Ecole de Saint-Claude », qui s’affirme alors, s’oppose en cela à « l’Ecole de Nîmes », prévoyant la répartition des bénéfices entre les sociétaires.

C’est toute une philosophie, une culture sociale, politique et syndicale qui se met en place. Et quoi de mieux que de réunir les différentes activités sous un même toit ?

Lire la suite…

> fermer

animations passées


Ciné-Concert – Classe de piano conservatoire


27/06

Mercredi 27 juin à 19h au café de la MdP // entrée libre

Ciné-concert par la classe de piano du Conservatoire à rayonnement intercommunal

La classe de piano du conservatoire vous propose un ciné-concert. Les élèves ont travaillé toute l’année par groupes pour composer la bande-son.  Ils joueront leurs réalisations en direct, de façon synchronisée avec les films projetés derrière eux. Ces films d’animations ont été créés par des étudiants en écoles d’arts visuels; ils allient humour et poésie pour illustrer des morales qui interpelleront petits et grands, comme aurait pu le faire La Fontaine à notre époque. »

Le ciné-concert basé sur les films d’animation suivants : Benjamin Renner – Le plus gros président du monde, Toniko – Crayon Dragon, Brandon Wu – The Mountain King, Li Wen Toh – Desert Critters, Eberhard Junkersdorf – The shark and the piano, Pierrick Bardin, Rimelle Khayat, Loïc Le Goff, Guillaume Lenoel, Garick Rawlingson  – Forward march, Pedro Ivo Carvalho – Vagabond, Daniel Martinez Lara –  Alike.