Maison du Peuple

Histoire d’une aventure humaine

Coopérative La Fraternelle
La Maison du Peuple

Issue d’un cercle ouvrier, créé à Saint-Claude à la fin des années 1870 puis transformé en coopérative d’alimentation en 1881, La Fraternelle se distingue radicalement des autres coopératives par ses statuts de 1899, en grande partie dus au socialiste Henri Ponard.

Ceux-ci prévoient que les bénéfices seront intégralement reversés à une caisse sociale permettant la mise en place de services de prévoyance, de secours, de retraite et d’entraide avec les autres coopératives. « L’Ecole de Saint-Claude », qui s’affirme alors, s’oppose en cela à « l’Ecole de Nîmes », prévoyant la répartition des bénéfices entre les sociétaires.

C’est toute une philosophie, une culture sociale, politique et syndicale qui se met en place. Et quoi de mieux que de réunir les différentes activités sous un même toit ?

Lire la suite…

> fermer

espace arts plastiques


Le Satellite & ateliers Cosmographie -FESTIVAL IDEKLIC à Moirans-en-Montagne


10/07

Satellite du FRAC et ateliers Cosmographie
Collection du Frac Franche-Comté +
Art contemporain mobile

Du mardi 19 au vendredi 22 juin SCOLAIRE ET TOUT PUBLIC
Square parc du Truchet à Saint-Claude
VISITE TOUT PUBLIC : jeudi 21 juin de 17h à 18h (places limitées)
&
Du mardi 10 au vendredi 13 juillet TOUT PUBLIC
FESTIVAL IDEKLIC à Moirans-en-Montagne

Le Satellite est un espace d’exposition itinérant qui propose chaque année une exposition thématique réalisée avec les œuvres de la collection du Frac. Cette année, l’exposition De la terre à la lune, l’odyssée de l’espace propose un voyage dans le Cosmos. Les différentes œuvres présentées offrent chacune une définition particulière de l’Univers au travers de formes plastiques inédites. L’exposition du Satellite est accompagnée de séquences de médiation et d’ateliers de pratique artistique menés par La fraternelle en lien avec le thème de l’exposition (contact Elza / mediation@maisondupeuple.fr).

Le regard pointé vers le ciel et les étoiles, l’homme – depuis l’Antiquité jusqu’aux récentes aventures d’un célèbre astronaute français – cherche à comprendre ce qui se passe au-delà des nuages, au fin fond de la voute céleste. Scientifiques, philosophes, aventuriers, écrivains et artistes ont toujours tenté de pénétrer les mystères de l’Univers et d’en donner une représentation.

Dotés d’une imagination sans limite, les artistes ici exposés nous plongent dans leur propre cosmologie en touchant nos sens et nos émotions.

Ils nous montrent aussi comment – face à l’immensité de ce qui l’entoure – l’homme, si petit soit-il, cherche à mesurer sa propre existence. L’étude des astres a ainsi permis la construction d’un calendrier, d’une vision du passage du temps.

Au travers d’une sélection de 7 œuvres de la collection du Frac Franche-Comté et grâce à 2 prêts exceptionnels du Centre National des Arts Plastiques et du Frac Normandie Caen, le Satellite se transforme en machine à explorer l’Espace. Mais au fond, cette exposition ne chercherait-elle pas à nous faire comprendre que l’homme – en regardant par delà les frontières terrestres – ne s’interroge finalement que sur lui-même ?

Cultivons notre territoire, une programmation de La fraternelle proposée en partenariat avec le Frac Franche-Comté et le festival Ideklic, dans le cadre du Contrat Territorial (CTDEAC 2018) avec le soutien de la Drac Bourgogne Franche-Comté et de la Communauté de Communes Haut-Jura Saint-Claude.