Maison du Peuple

Histoire d’une aventure humaine

Coopérative La Fraternelle
La Maison du Peuple

Issue d’un cercle ouvrier, créé à Saint-Claude à la fin des années 1870 puis transformé en coopérative d’alimentation en 1881, La Fraternelle se distingue radicalement des autres coopératives par ses statuts de 1899, en grande partie dus au socialiste Henri Ponard.

Ceux-ci prévoient que les bénéfices seront intégralement reversés à une caisse sociale permettant la mise en place de services de prévoyance, de secours, de retraite et d’entraide avec les autres coopératives. « L’Ecole de Saint-Claude », qui s’affirme alors, s’oppose en cela à « l’Ecole de Nîmes », prévoyant la répartition des bénéfices entre les sociétaires.

C’est toute une philosophie, une culture sociale, politique et syndicale qui se met en place. Et quoi de mieux que de réunir les différentes activités sous un même toit ?

Lire la suite…

> fermer

café


FRATIFERIA #3 – marché gratuit


18/07

Mardi 17 & mercredi 18 juillet 2018 de 16h30 à 21h à la MdP // entrée libre

Fratiferia #3 marché gratuit

Un marché pour donner – une seconde vie aux objets, se défaire du superflu – sans jeter et se servir, sans troc, ni argent !

Dépôt sous conditions : objets propres et en bon état, pas d’encombrants ni de bibelots (livres, bd, cd, vinyles, jeux et jouets complets, jeux vidéos et DVD, matériel sportif, vêtements, chaussures et vaisselle propres, petit électroménager en état de marche, outils de jardinage…)

Chantier participatif de 14h à 16h pour une nouvelle boîte à partager à La frat’ !

+ bar ouvert de 16h30 à 21h
+ goûter partagé
+ boeuf acoustique le mercredi dès 18h
musiciens, musiciennes, venez accompagner cette fin de journée de vos instruments !