Maison du Peuple

Histoire d’une aventure humaine

Coopérative La Fraternelle
La Maison du Peuple

Issue d’un cercle ouvrier, créé à Saint-Claude à la fin des années 1870 puis transformé en coopérative d’alimentation en 1881, La Fraternelle se distingue radicalement des autres coopératives par ses statuts de 1899, en grande partie dus au socialiste Henri Ponard.

Ceux-ci prévoient que les bénéfices seront intégralement reversés à une caisse sociale permettant la mise en place de services de prévoyance, de secours, de retraite et d’entraide avec les autres coopératives. « L’Ecole de Saint-Claude », qui s’affirme alors, s’oppose en cela à « l’Ecole de Nîmes », prévoyant la répartition des bénéfices entre les sociétaires.

C’est toute une philosophie, une culture sociale, politique et syndicale qui se met en place. Et quoi de mieux que de réunir les différentes activités sous un même toit ?

Lire la suite…

> fermer

café


Almanak ∼ sortie nouvel album


09/06

Vendredi 9 juin 2017 à 20h au café de la MdP // entrée libre

SCÈNE OUVERTE

ALMANAK  [+]
Romain CARRON / basse et chant
Marius BARTHELET / guitare lead et chant
Bill BOCKAY / claviers, chant et harmonica
Gaëtan BARTHELET / batterie

Concert pour la sortie de leur nouvel album Hobo Mood – Release Party

Almanak, c’est la fusion des genres. Alchimie de rock puissant, de funk électrisant et de blues exultant. Guitare aiguisée, batterie maltraitée, piano martelé, basse frappée et harmonica hurlant. Une expérience détonante qui charge l’air d’une envoûtante énergie