Maison du Peuple

Histoire d’une aventure humaine

Coopérative La Fraternelle
La Maison du Peuple

Issue d’un cercle ouvrier, créé à Saint-Claude à la fin des années 1870 puis transformé en coopérative d’alimentation en 1881, La Fraternelle se distingue radicalement des autres coopératives par ses statuts de 1899, en grande partie dus au socialiste Henri Ponard.

Ceux-ci prévoient que les bénéfices seront intégralement reversés à une caisse sociale permettant la mise en place de services de prévoyance, de secours, de retraite et d’entraide avec les autres coopératives. « L’Ecole de Saint-Claude », qui s’affirme alors, s’oppose en cela à « l’Ecole de Nîmes », prévoyant la répartition des bénéfices entre les sociétaires.

C’est toute une philosophie, une culture sociale, politique et syndicale qui se met en place. Et quoi de mieux que de réunir les différentes activités sous un même toit ?

Lire la suite…

> fermer

théâtre


Saturnin Barré « 3 Grimm » ∼ Chantier d’été #4


18/08

Vendredi 18 août à 19h au jardin de la Maison du Peuple // Entrée libre
+ Mercredi 16 août à 15h Rencontre avec Saturnin Barré à la Médiathèque Le Dôme (Saint-Claude)

SORTIE DE CHANTIER ÉCRITURE/THÉÂTRE  (du 14 au 19 juillet)

SATURNIN BARRÉ « 3 GRIMM »

Saturnin Barré est comédien-metteur en scène dans la compagnie La Tribu d’Essence fondée en 1997 et implantée en région Bourgogne Franche-Comté.
La compagnie se consacre à la création théâtrale qui s’adresse à l’enfance.
« Je me propose aujourd’hui d’écrire les textes des spectacles que j’invente. Mes lectures m’ont emmené vers l’intégrale des « Contes de l’enfance et du foyer » de Jacob et Wilhelm Grimm, qui constitue une source d’inspiration profonde et un réservoir passionnant, merveilleux et non édulcoré, de personnages ancestraux.
Je me positionne sur une réécriture de nature contemporaine dans le souci de permettre au jeune spectateur d’aujourd’hui une identification directe. J’ai le désir d’écrire et de créer trois spectacles, Les petits cailloux , Les simplets et Les victoires. Ce chantier d’été sera le temps d’écriture de la troisième forme :Les victoires.
Dans mon projet d’écriture il y a 3 voix : 2 personnages (des Fés de théâtre), et 1 voix narrative. Je propose de travailler avec deux comédiens amateurs de St-Claude (un jeune homme et une jeune femme)* pour une lecture publique à 3, le soir de la restitution. »

* Pour lire avec Saturnin Barré contacter La fraternelle dès aujourd’hui ! au 03 84 45 42 26 ou en venant directement à la boutique/art’Othèque