Maison du Peuple

Histoire d’une aventure humaine

Coopérative La Fraternelle
La Maison du Peuple

Issue d’un cercle ouvrier, créé à Saint-Claude à la fin des années 1870 puis transformé en coopérative d’alimentation en 1881, La Fraternelle se distingue radicalement des autres coopératives par ses statuts de 1899, en grande partie dus au socialiste Henri Ponard.

Ceux-ci prévoient que les bénéfices seront intégralement reversés à une caisse sociale permettant la mise en place de services de prévoyance, de secours, de retraite et d’entraide avec les autres coopératives. « L’Ecole de Saint-Claude », qui s’affirme alors, s’oppose en cela à « l’Ecole de Nîmes », prévoyant la répartition des bénéfices entre les sociétaires.

C’est toute une philosophie, une culture sociale, politique et syndicale qui se met en place. Et quoi de mieux que de réunir les différentes activités sous un même toit ?

Lire la suite…

> fermer

théâtre


Lancement de saison & danse


15/09

Vendredi 15 septembre 2017 au café de la MdP // entrée libre

>> à 18h30 présentation de la saison culturelle 2017/2018
>> à 21h lancement de saison en danse

LéON !
Danse narrative gourmande échevelée, pièce pour 3 danseuses et 1 absent.
tout public à partir de 6 ans / durée : 50 minutes

Cie Lily Kamikaz [+]
Chorégraphie et mise en jeu / Elia Dujardin, avec Célia Lefèvre et Sandrine Roldan, muses et interprètes
Musique / Goran Bregovic, Tony Gatlif, Värttina, Susheela Raman, Jeanne Moreau
Absent / Léon
Régie / Alizé Barnoud

Une, deux, trois femmes ayant tendance à la siamoiserie, attendent leur Léon désespérément. Tout est prêt pour la surprise, mais pourquoi n’arrive-t-il pas ?!?
Les musiques de l’Est sont à l’honneur pour raconter ce que peut provoquer l’attente : espoir, impatience frénétique, feinte indifférence, langueur, doute, méfiance, et autres rires jaunes… Autant de subterfuges qui nous feraient presque oublier l’objet de notre attente.
Ainsi, les corps, mus par le besoin impérieux de voyager d’un état à un autre comme on passe de la cuisine au salon, se mettent à bonne distance du réel pour de jolis pieds de nez à la gravité. Avec vous, et pour leur Léon, ces trois poupées seront matriochkas, ogresses et geishas tout à la fois.

Vous avez loupé la présentation de saison ?
Sessions de rattrapage !

samedi 16 septembre à 11h à la Médiathèque de Saint-Lupicin
jeudi 28 septembre à 18h30 à la Médiathèque Le Dôme
samedi 30 septembre à 11h Médiathèque de Septmoncel
vendredi 6 octobre à 17h à la Médiathèque de Viry