Maison du Peuple

Histoire d’une aventure humaine

Coopérative La Fraternelle
La Maison du Peuple

Issue d’un cercle ouvrier, créé à Saint-Claude à la fin des années 1870 puis transformé en coopérative d’alimentation en 1881, La Fraternelle se distingue radicalement des autres coopératives par ses statuts de 1899, en grande partie dus au socialiste Henri Ponard.

Ceux-ci prévoient que les bénéfices seront intégralement reversés à une caisse sociale permettant la mise en place de services de prévoyance, de secours, de retraite et d’entraide avec les autres coopératives. « L’Ecole de Saint-Claude », qui s’affirme alors, s’oppose en cela à « l’Ecole de Nîmes », prévoyant la répartition des bénéfices entre les sociétaires.

C’est toute une philosophie, une culture sociale, politique et syndicale qui se met en place. Et quoi de mieux que de réunir les différentes activités sous un même toit ?

Lire la suite…

> fermer

musiques / d'jazz au bistro


Nous les Enfants du Rock #5


26/08

Samedi 26 août 2017 à partir de 18h à la Maison du Peuple // entrée prix libre

NOUS LES ENFANTS DU ROCK #5

Les musiciens du local de répèt’ de la frat’ montent au niveau 0 et invitent des musiciens de la région.
Du bon son dès 19h, de quoi se restaurer et d’autres surprises…
+ 18h « I need that record » > documentaire de Brendan Stoller sur les disquaires indépendants (cinéma de la Maison du Peuple – Gratuit)
+ EXPO « Le mouvement Rock à Saint-Claude

19h // Florent Soulage Solo – Chanson française [écouter]
Des textes sensibles et poétiques. Une musique à la fois vibrante et intimiste. A la croisée du folk, du blues/rock et du jazz. Une invitation au partage.

20h // Intermède  // La Belette de Nomex  mix

21h // Les forces de l’orge Rock alternatif [écouter]
Voulou Touze : Chant-basse / Bill Bockay : Claviers, chant, harmonicas / Bronson Pioupiou : Batterie, chants / Marius Goldfinger : Guitare

Le pacte est scellé en 2016 entre Val « Vouloute », Marius, Gui-gui « Piou-Piou » et Bill sous l’étendard fendard d’une révolution maltée aux sonorités venues d’ailleurs, assumant pleinement les influences de chacun.
Du pamphlet virulent d’une société suicidaire à la profession de foie délirante, les chansons des Forces de l’Orge sont toujours brassées avec humour et second degré.
Désaltérez-vous d’une bonne musique bien fraîche, à partager seul ou entre amis, sans modération aucune.
Succombez à l’ivresse poétique. Délectez-vous d’une musique abrupte et sincère. Rejoignez les Forces de l’Orge.

22h // Kafka et le halo de la famille fantôme [écouter]

Dans un combat apparent avec les « forces supérieures », la hiérarchie, la bureaucratie, la société impersonnelle, Kafka et son Halo Fantomatique rendent l’initiative à l’individu!… Rock, Folk, machines, ukulélé, contre-bassine, guitares, drums, un vrai groupe pour l’occasion qui va revisiter quelques faces B de 45T et dépoussiérer nos vieilles K7 audio… Kafka et sa famille fantôme sont là pour vous pousser à mettre une pièce dans leur jukebox!!

23h //  Günther Tarp Heavy Pop Sour’noise indébandante  [écouter]
Gunther JB : batterie et backings / Gunther Nico : basse et backings / Gunther Djé : guitare et chant lead / Gunther Dav : guitare et backings

Gunther Tarp, c’est un petit projet perso que Gunther Djé a commencé en mars 2011, sur son ordi, vite fait, dans « l’urgence »!!! Avec cubase le4, une petite carte son et ses instruments.
Niveau style, ça reste globalement rock au sens large du terme : punk, noise, stoner, metal… etc… tout dépend de l’inspiration du moment!