Maison du Peuple

Histoire d’une aventure humaine

Coopérative La Fraternelle
La Maison du Peuple

Issue d’un cercle ouvrier, créé à Saint-Claude à la fin des années 1870 puis transformé en coopérative d’alimentation en 1881, La Fraternelle se distingue radicalement des autres coopératives par ses statuts de 1899, en grande partie dus au socialiste Henri Ponard.

Ceux-ci prévoient que les bénéfices seront intégralement reversés à une caisse sociale permettant la mise en place de services de prévoyance, de secours, de retraite et d’entraide avec les autres coopératives. « L’Ecole de Saint-Claude », qui s’affirme alors, s’oppose en cela à « l’Ecole de Nîmes », prévoyant la répartition des bénéfices entre les sociétaires.

C’est toute une philosophie, une culture sociale, politique et syndicale qui se met en place. Et quoi de mieux que de réunir les différentes activités sous un même toit ?

Lire la suite…

> fermer

espace arts plastiques


Vernissage expo ∼ Terrains Vagues #2


08/09

Vendredi 8 septembre à 18h30 au café de la MdP // entrée libre

Apéro art’O #12 – sortie de résidence
avec le soutien de la Drac Bourgogne – Franche-Comté

Vernissage exposition de l’Atelier Terrains Vagues

L’atelier graphique Terrains Vagues a été fondé en 2014 par Maria-del-sol Godard, Ambre Langlois et Elsa Varin, trois graphistes issues de la Haute école des arts du Rhin de Strasbourg.

Après un premier temps de résidence en février dernier, ayant abouti à la production de 9 affiches, Terrains Vagues revient cette fois-ci pour récolter la parole des sanclaudiens. Anecdotes et souvenirs seront retranscrits graphiquement au sein d’une édition imprimée que vous pourrez notamment découvrir lors de ce temps convivial.

> exposition visible jusqu’au 5 novembre 2017 au café // entrée libre
du mardi au samedi à partir de 18h (pendant les vacances de la Toussaint à partir de 16h30), ou à tout autre moment sur demande à la boutique/art’Othèque