Maison du Peuple

Histoire d’une aventure humaine

Coopérative La Fraternelle
La Maison du Peuple

Issue d’un cercle ouvrier, créé à Saint-Claude à la fin des années 1870 puis transformé en coopérative d’alimentation en 1881, La Fraternelle se distingue radicalement des autres coopératives par ses statuts de 1899, en grande partie dus au socialiste Henri Ponard.

Ceux-ci prévoient que les bénéfices seront intégralement reversés à une caisse sociale permettant la mise en place de services de prévoyance, de secours, de retraite et d’entraide avec les autres coopératives. « L’Ecole de Saint-Claude », qui s’affirme alors, s’oppose en cela à « l’Ecole de Nîmes », prévoyant la répartition des bénéfices entre les sociétaires.

C’est toute une philosophie, une culture sociale, politique et syndicale qui se met en place. Et quoi de mieux que de réunir les différentes activités sous un même toit ?

Lire la suite…

> fermer

théâtre


Radio FMR ∼ cie Teraluna


10/10

Projet participatif, une émission radiophonique ouverte au public
mardi 10 et mercredi 11 octobre 2017 à 18h30, salle du Tram à Saint-Lupicin
vendredi 13 à 18h30 et samedi 14 octobre à 10h30, salle Les Dolines aux Moussières

Pour faire vibrer cet espace de partage et de diffusion,
contactez Elza : mediation@maisondupeuple.fr / 03 84 45 42 26
Teraluna sera en repérage sur le territoire du 2 au 5 octobre

FMR, radio vivante et itinérante
“Donner la parole à ceux qui ont des choses à dire”, telle est la raison d’être et d’émettre de Radio FMR. Début octobre, Fred Bonart, Sarah Nolande, Guénolé Pilchard, François Léone et Mous Yazdi posent leurs valises sur les ondes du Haut-Jura le temps de quatre émissions.

Leur micro est ouvert aux jeunes, aux moins jeunes et aux anciens, aux hommes et aux femmes, aux passionnés, aux personnes qui ont envie de se faire entendre, aux musiciens à leurs heures, aux élus et aux électeurs, aux poètes méconnus, aux chanteurs et aux enchanteurs, aux conteurs et aux voix qui comptent, aux siffleurs et aux souffleurs de vers. Leur studio est ouvert à tous ceux qui ont envie d’écouter et de voir les dessous d’une émission de radio originale, qui change et crée l’échange entre théâtre et réalité.
Créatrice de rencontres et de surprises depuis dix ans, Radio FMR fait se croiser les affaires des uns et des autres en mêlant les personnes, les paroles et les arts.

Cultivons notre territoire, avec le soutien de la Drac Bourgogne-Franche-Comté, de la Communauté de Communes Haut-Jura Saint-Claude et du Parc Naturel Régional du Haut-Jura.

+ Du 18 au 22 décembre 2017, semaine culturelle web radio Radio FMR avec des collégiens du Pré Saint-Sauveur / intervenant : Sébastien Barberon de la cie Teraluna