Maison du Peuple

Histoire d’une aventure humaine

Coopérative La Fraternelle
La Maison du Peuple

Issue d’un cercle ouvrier, créé à Saint-Claude à la fin des années 1870 puis transformé en coopérative d’alimentation en 1881, La Fraternelle se distingue radicalement des autres coopératives par ses statuts de 1899, en grande partie dus au socialiste Henri Ponard.

Ceux-ci prévoient que les bénéfices seront intégralement reversés à une caisse sociale permettant la mise en place de services de prévoyance, de secours, de retraite et d’entraide avec les autres coopératives. « L’Ecole de Saint-Claude », qui s’affirme alors, s’oppose en cela à « l’Ecole de Nîmes », prévoyant la répartition des bénéfices entre les sociétaires.

C’est toute une philosophie, une culture sociale, politique et syndicale qui se met en place. Et quoi de mieux que de réunir les différentes activités sous un même toit ?

Lire la suite…

> fermer

espace arts plastiques


La Gazette ∼ Chantier Typographique


15/12

Vendredi 15 décembre 2017 à 18h30 au café de la MdP / entrée libre

Apéro graphique #14 / Sortie de chantier (du 11 au 15 décembre)

Ouvert à toutes et à tous / pour participer contactez sandra : arts.plastiques@maisondupeuple.fr

La gazette est un projet collectif, nomade, inter-ateliers. Elle paraît une fois par saison, en 200 exemplaires. Elle est diffusée de la main à la main gratuitement.

Le principe : se retrouver à plusieurs dans un atelier de typo différent à chaque session pendant une semaine et pondre ensemble un imprimé sur le vif.
La démarche ressemble un peu à une « jam session ». A chaque fois sont invités à participer celles et ceux qui ont contribué aux précédentes gazettes. Entre l’atelier qui accueille et l’équipe nomade, on se retrouve donc à une grosse dizaine de personnes. Sur place, certains participent toute la semaine, d’autres un temps plus bref. L’idée est d’ouvrir la session d’impression à tous les passages.

Chaque gazette porte quelque chose de la rencontre et de l’atelier où elle a été faite. L’idée étant aussi de mettre en réseau différents ateliers aux pratiques similaires. Il existe à ce jour 8 gazettes.
Ont participé : l’imprimerie de la fin du monde (Fr), l’imprimerie du Faintiau (B), le letterpress collective (Uk), la zone hors poussière (S), l’imprimerie de la parole errante (Fr), les presses du bochum (Fr), papier gâchette (Fr), l’évadée (Fr)…

Gazette : (ga-zè-t’) s. f.
1- Écrit périodique contenant les nouvelles politiques, littéraires, etc. dit aujourd’hui plus habituellement journal.
2- Détail minutieux de circonstances.
3- Par dénigrement. Histoire, poème, récit où les choses sont racontées sèchement et sans intérêt. Ce poème n’est qu’une gazette rimée.
4- Personne curieuse d’apprendre et de débiter toutes sortes de nouvelles. C’est la gazette du quartier.