Maison du Peuple

Histoire d’une aventure humaine

Coopérative La Fraternelle
La Maison du Peuple

Issue d’un cercle ouvrier, créé à Saint-Claude à la fin des années 1870 puis transformé en coopérative d’alimentation en 1881, La Fraternelle se distingue radicalement des autres coopératives par ses statuts de 1899, en grande partie dus au socialiste Henri Ponard.

Ceux-ci prévoient que les bénéfices seront intégralement reversés à une caisse sociale permettant la mise en place de services de prévoyance, de secours, de retraite et d’entraide avec les autres coopératives. « L’Ecole de Saint-Claude », qui s’affirme alors, s’oppose en cela à « l’Ecole de Nîmes », prévoyant la répartition des bénéfices entre les sociétaires.

C’est toute une philosophie, une culture sociale, politique et syndicale qui se met en place. Et quoi de mieux que de réunir les différentes activités sous un même toit ?

Lire la suite…

> fermer

musiques / d'jazz au bistro


Peace & Lobe ∼ musique au collège


28/11

Mardi 28 novembre 2017 à 9h30 et 14h au café de la MdP // participation demandée  50€ par établissement ∼ spectacle pédagogique sur les risques auditifs ∼ durée 2h

Complet – Infos auprès de Laetitia Merigot au 03 84 45 42 26 ou communication@maisondupeuple.fr

PEACE AND LOBE… Hein ?
C’est pour sensibiliser les jeunes aux risques auditifs !

Le Rézoparleur, la Mutualité Française de Franche-Comté et ses partenaires proposent depuis 2009 le spectacle PEACE & LOBE.
Créé en collaboration avec des professionnels de la santé, de la musique et des enseignants, ce spectacle concert est une séance pédagogique sur la prévention et la réduction des risques auditifs à destination des élèves du collège et lycée, proposé sur le temps scolaire.
Il s’inscrit dans un projet d’envergure nationale coordonné par Agi-Son.
Cette année, le spectacle est présenté sur les scènes professionnelles de la région par le groupe bourguignon Saint Loup :

Damien SAINT LOUP : Chant / Guitare
ThoTho : Piano / Rhodes
Vincent LOYER : Basse
Benoit Kalka : Batterie 
POF
: Violon
Robin : Son

Les musiciens et leur technicien portent en condition de concert les messages pédagogiques et de prévention ponctués de vidéos, témoignages et musique live…

Le Rezoparleur est une association fédérative des acteurs musiques actuelles en Franche- Comté. Elle compte parmi ses rangs les salles de concerts suivantes : la Poudrière à Belfort, l’Echo System en Haute-Saône, le Moulin de Brainans dans le Jura, La fraternelle à Saint-Claude et le Bastion, lieu de répétition à Besançon.
Participent également à cette opération le Moloco à Audincourt et la Rodia à Besançon

Damien Saint Loup a fait ses armes en tant que guitariste au sein de groupes tels que AKHAB (electro-jazz oriental), l’ODEUR DES GENS (chanson française) en tournée au Kazakhstan, et ILTIKA (hip-hop accoustique), avec lequel il a participé à de nombreuses manifestations importantes (Eurockéennes, Chantier des Franco, premières parties de Yves Jamait, Abd Al Malik…)

Courant 2008, fort de ces différentes formations, inspiré par ce mélange d’influences  musicales, il se met à composer pour lui-même des mélodies, puis des textes aux sonorités variées et colorées ( pop, soul ) auxquels il ajoutera son grain de voix.

S’en suit une collaboration avec le claviériste ThoTho Loyer pour la réalisation d’un premier album éponyme en octobre 2011.

C’est maintenant sous la forme d’un véritable groupe que Saint Loup défend les morceaux de cet album et présente également le spectacle pédagogique Peace and Lobe en région Bourgogne.