Maison du Peuple

Histoire d’une aventure humaine

Coopérative La Fraternelle
La Maison du Peuple

Issue d’un cercle ouvrier, créé à Saint-Claude à la fin des années 1870 puis transformé en coopérative d’alimentation en 1881, La Fraternelle se distingue radicalement des autres coopératives par ses statuts de 1899, en grande partie dus au socialiste Henri Ponard.

Ceux-ci prévoient que les bénéfices seront intégralement reversés à une caisse sociale permettant la mise en place de services de prévoyance, de secours, de retraite et d’entraide avec les autres coopératives. « L’Ecole de Saint-Claude », qui s’affirme alors, s’oppose en cela à « l’Ecole de Nîmes », prévoyant la répartition des bénéfices entre les sociétaires.

C’est toute une philosophie, une culture sociale, politique et syndicale qui se met en place. Et quoi de mieux que de réunir les différentes activités sous un même toit ?

Lire la suite…

> fermer

les jeudis de la frat'


Cuisine centrale de Saint-Claude : la bio, question centrale ?


23/11

Jeudi 23 novembre à 18h30 au café de la Maison du Peuple // entrée libre

Dans le cadre du cycle « En quête de sens #3 » et du Mois de l’ESS
Les jeudis de La frat’
« Cuisine centrale de Saint-Claude : la bio, question centrale ? »

Table-ronde organisée et animée par Humeur Bio avec Philippe Rigoulot (ESAT Prestige Jura), Floriane Bauer-Cauneille (Parc naturel régional du Haut-Jura), Guy Mottet et Vincent Guillemin (GAB 39)
Où en est le projet de cuisine centrale à Saint-Claude ? Qui sont les porteurs du projet ? Quels sont les motivations et moyens mis en oeuvre ? Est-ce que l’outil de la cuisine centrale sera une opportunité pour soutenir l’installation de nouveaux agriculteurs et développer une agriculture biologique dans le Haut-Jura ?
Ces questions vous concernent ? Nous vous invitons à venir partager ce temps d’informations et réflexions citoyennes.