Maison du Peuple

Histoire d’une aventure humaine

Coopérative La Fraternelle
La Maison du Peuple

Issue d’un cercle ouvrier, créé à Saint-Claude à la fin des années 1870 puis transformé en coopérative d’alimentation en 1881, La Fraternelle se distingue radicalement des autres coopératives par ses statuts de 1899, en grande partie dus au socialiste Henri Ponard.

Ceux-ci prévoient que les bénéfices seront intégralement reversés à une caisse sociale permettant la mise en place de services de prévoyance, de secours, de retraite et d’entraide avec les autres coopératives. « L’Ecole de Saint-Claude », qui s’affirme alors, s’oppose en cela à « l’Ecole de Nîmes », prévoyant la répartition des bénéfices entre les sociétaires.

C’est toute une philosophie, une culture sociale, politique et syndicale qui se met en place. Et quoi de mieux que de réunir les différentes activités sous un même toit ?

Lire la suite…

> fermer

café


Portraits & paroles de femmes ∼ Exposition & atelier


30/11

Jeudi 30 novembre 2017 à 18h30 au café de la MdP // entrée libre et gratuite

Exposition & atelier
Proposés dans le cadre du Festival des Solidarités en partenariat avec RéCiDev, Peuples solidaires Jura & Attac

Lancement de l’exposition Portraits de femmes – Paroles de femmes du quartier des Avignonnets de Saint-Claude, suivi d’un atelier proposé par Françoise Keiffe (ATTAC) « Nord/Sud : situation des femmes et luttes »

Portraits de femmes – Paroles de femmes

En 2016, afin de marquer à Saint Claude le 8 Mars, journée internationale des droits des femmes, un groupe de femmes du quartier des Avignonnets s’est mis en place à partir du conseil citoyen et du café des habitants.
Cette exposition « Portraits de femmes – Paroles de femmes »  a été conçue par ce groupe à partir d’entretiens et de photos de femmes .
Nous avons mené des entretiens auprès d’une vingtaine de femmes de 23 à 66 ans, d’origines différentes, de cultures différentes, avec ou sans enfants.

Les différents panneaux reprennent leurs paroles dans les thèmes revenus le plus souvent :

Être femme
Les rôles – les tâches
Le travail – les études
Le mariage
Les valeurs reçues et à transmettre
Mon projet pour mes enfants