Maison du Peuple

Histoire d’une aventure humaine

Coopérative La Fraternelle
La Maison du Peuple

Issue d’un cercle ouvrier, créé à Saint-Claude à la fin des années 1870 puis transformé en coopérative d’alimentation en 1881, La Fraternelle se distingue radicalement des autres coopératives par ses statuts de 1899, en grande partie dus au socialiste Henri Ponard.

Ceux-ci prévoient que les bénéfices seront intégralement reversés à une caisse sociale permettant la mise en place de services de prévoyance, de secours, de retraite et d’entraide avec les autres coopératives. « L’Ecole de Saint-Claude », qui s’affirme alors, s’oppose en cela à « l’Ecole de Nîmes », prévoyant la répartition des bénéfices entre les sociétaires.

C’est toute une philosophie, une culture sociale, politique et syndicale qui se met en place. Et quoi de mieux que de réunir les différentes activités sous un même toit ?

Lire la suite…

> fermer

les jeudis de la frat'


Apéro-voyageurs ∼ Jeudi de La frat’


14/12

Jeudi 14 décembre à 18h30 au café de la Maison du Peuple / Entrée libre et gratuite

Les Jeudi de La frat’

Apéro-voyageurs
Venez raconter vos voyages et parler de ceux que vous aimeriez faire, un seul mot d’ordre « échanger », pas besoin d’être un grand voyageur pour venir, juste d’avoir envie de discuter de voyages.
Tour World : une association autour du voyage pour aider les jeunes de 16 à 30 ans à préparer et à organiser leurs séjours à l’étranger. Notre objectif est également de découvrir les modes de vie de différents pays en faisant un tour du monde (vie sociale, culturelles, habitudes alimentaires et systèmes de santé). Nous voulons partager et échanger avec les jeunes, afin de les sensibiliser et de les conseiller pour partir (motivations, bon plans…).