Maison du Peuple

Histoire d’une aventure humaine

Coopérative La Fraternelle
La Maison du Peuple

Issue d’un cercle ouvrier, créé à Saint-Claude à la fin des années 1870 puis transformé en coopérative d’alimentation en 1881, La Fraternelle se distingue radicalement des autres coopératives par ses statuts de 1899, en grande partie dus au socialiste Henri Ponard.

Ceux-ci prévoient que les bénéfices seront intégralement reversés à une caisse sociale permettant la mise en place de services de prévoyance, de secours, de retraite et d’entraide avec les autres coopératives. « L’Ecole de Saint-Claude », qui s’affirme alors, s’oppose en cela à « l’Ecole de Nîmes », prévoyant la répartition des bénéfices entre les sociétaires.

C’est toute une philosophie, une culture sociale, politique et syndicale qui se met en place. Et quoi de mieux que de réunir les différentes activités sous un même toit ?

Lire la suite…

> fermer

cinéma à l'affiche


Génér@tion connectée : comment l’accompagner ?


31/05

Jeudi 31 mai 2018 à 19h au cinéma de la MdP // entrée gratuite

> Soirée débat proposée en partenariat avec le Conseil Départemental du Jura, l’Éducation Nationale & le Club de prévention de la Ville de Saint-Claude

« C’est en échangeant que l’on devient plus grand »

Génér@tion connectée : comment l’accompagner ?
Les films Préparons demain – Réalisé par Anne Jochum (50min)

Ce film à destination des parents des adolescents comme des professionnels aborde l’accompagnement des enfants à un usage responsable des outils numériques. Téléphones, ordinateurs, tablettes, consoles… autant d’outils numériques qui font aujourd’hui partie du quotidien des familles. Les enfants ont aujourd’hui un accès fascinant sur ce monde virtuel qui génère cependant des conflits et des inquiétudes pour les parents. Ces usages jouent-ils un rôle sur le développement de l’enfant ? Comment poser un cadre d’utilisation de
ces nouveaux outils qui sont devenus incontournables ? Les modes de communication ont évolué, comment accompagner nos enfants ?

A l’issue de la projection nous pourrons librement échanger entre nous sur ce sujet, nos pratiques et nos questionnements. Les enfants et adolescents sont les bienvenues et pourront également participer à la discussion. Pour les plus jeunes un espace enfant sera prévu.