Maison du Peuple

Histoire d’une aventure humaine

Coopérative La Fraternelle
La Maison du Peuple

Issue d’un cercle ouvrier, créé à Saint-Claude à la fin des années 1870 puis transformé en coopérative d’alimentation en 1881, La Fraternelle se distingue radicalement des autres coopératives par ses statuts de 1899, en grande partie dus au socialiste Henri Ponard.

Ceux-ci prévoient que les bénéfices seront intégralement reversés à une caisse sociale permettant la mise en place de services de prévoyance, de secours, de retraite et d’entraide avec les autres coopératives. « L’Ecole de Saint-Claude », qui s’affirme alors, s’oppose en cela à « l’Ecole de Nîmes », prévoyant la répartition des bénéfices entre les sociétaires.

C’est toute une philosophie, une culture sociale, politique et syndicale qui se met en place. Et quoi de mieux que de réunir les différentes activités sous un même toit ?

Lire la suite…

> fermer

café


INVISIBLE par la Cie Tonnerre de Singe !


07/07

Samedi 7 juillet à 20h au café de la MdP // entrée libre et gratuite

Sortie de chantier #1 théâtre de geste

Invisible par la Cie Tonnerre de Singe ! +
Mise en scène / Thibaut Garçon
Création musique / Chapelier Fou
Philippe Papini est Alexander
Nicolas Perruchon est Invisible
Thibaut Garçon est Monsieur Tout-le-monde
Durée du spectacle environ 1h15

Alexander, misanthrope, caractériel, insupportable, est heureux dans la vie, ou presque…
Pour lui, tout doit rester à sa place, même le public.
Comment va-t-il ?
Il va bien. Tout va bien.
Tant que c’est propre, que ça brille, que ses tics et ses tocs l’habitent.
Pourtant son lit est trop grand pour lui, sa baignoire plus confortable, il se rince la bouche au champagne et défroisse son courrier au fer à repasser ; de son appartement à son boulot, il nage dans la foule comme un poisson dans l’eau. Un soir alors qu’il joue aux échecs contre lui-même, une ombre espiègle apparaît derrière lui, un être étrange : Invisible !
Pendant ce chantier nous mettrons en place les trois scènes manquantes à la version complète de notre spectacle et reverrons les scènes déjà créées.