Maison du Peuple

Histoire d’une aventure humaine

Coopérative La Fraternelle
La Maison du Peuple

Issue d’un cercle ouvrier, créé à Saint-Claude à la fin des années 1870 puis transformé en coopérative d’alimentation en 1881, La Fraternelle se distingue radicalement des autres coopératives par ses statuts de 1899, en grande partie dus au socialiste Henri Ponard.

Ceux-ci prévoient que les bénéfices seront intégralement reversés à une caisse sociale permettant la mise en place de services de prévoyance, de secours, de retraite et d’entraide avec les autres coopératives. « L’Ecole de Saint-Claude », qui s’affirme alors, s’oppose en cela à « l’Ecole de Nîmes », prévoyant la répartition des bénéfices entre les sociétaires.

C’est toute une philosophie, une culture sociale, politique et syndicale qui se met en place. Et quoi de mieux que de réunir les différentes activités sous un même toit ?

Lire la suite…

> fermer

café


muRS par la cie Instants d’Encres


21/07

Samedi 21 juillet à 19h au gymnase de la MdP // entrée libre et gratuite

Sortie de chantier #3 musique, vidéo, dessin

muRS par la cie Instants d’Encres +
De et avec / Pierre Constantin
Mise en scène / Cille Lansade
Texte / Pierre Constantin et Cille Lansade
Ingénieur son / François Payrastre
Durée 35 minutes

muRS est un projet singulier dans lequel le spectateur est invité, le temps de la représentation, a vivre l’élaboration de dessins en les lui donnant à voir et à entendre.
Un dessin qui part d’un son, un frottement du calame sans encre sur le papier. Ce son est peu à peu transformé, déformé, le dessin alors apparaît, au début juste une tâche abstraite, qui au fur et à mesure des traits, des sons devient une figuration et une histoire pour le spectateur.
Un spectacle autour de la notion des murs. Murs politiques, Murs sociaux, Murs psychologiques, Murs culturels, Murs individuels… Toutes ces frontières, ces limites qui parfois empêchent, cloisonnent, distancient, ou parfois permettent, définissent, structurent. Murs choisis, Murs subits… Doit-on les transgresser, les dépasser, les faire tomber ? Et qu’y a t’il derrière ces murs ?