Maison du Peuple

Histoire d’une aventure humaine

Coopérative La Fraternelle
La Maison du Peuple

Issue d’un cercle ouvrier, créé à Saint-Claude à la fin des années 1870 puis transformé en coopérative d’alimentation en 1881, La Fraternelle se distingue radicalement des autres coopératives par ses statuts de 1899, en grande partie dus au socialiste Henri Ponard.

Ceux-ci prévoient que les bénéfices seront intégralement reversés à une caisse sociale permettant la mise en place de services de prévoyance, de secours, de retraite et d’entraide avec les autres coopératives. « L’Ecole de Saint-Claude », qui s’affirme alors, s’oppose en cela à « l’Ecole de Nîmes », prévoyant la répartition des bénéfices entre les sociétaires.

C’est toute une philosophie, une culture sociale, politique et syndicale qui se met en place. Et quoi de mieux que de réunir les différentes activités sous un même toit ?

Lire la suite…

> fermer

café


SOLA par la cie La Farfalla


28/07

Samedi 28 juillet 2018 à 19h en salle de répét’ de la MdP // entrée libre

Sortie de chantier #4 danse, musique

Sola Cie La Farfalla +

Marie Braun / Conception, écriture, compo, jeu, danse, flûte
Aline Reviriaud / Mise en scène
Anna Rodriguez, Thomas Casey, Seydou Boro / Chorégraphie
Erwin Toul / Bande-son
Durée 30 minutes

Depuis 2010, la Cie La Farfalla crée des spectacles où musique et danse se mêlent et dialoguent. Sola évoque la figure d’une femme qui a choisi la liberté.

Une femme entre en scène, elle est seule face au public. C’est une musicienne. Elle s’installe, une chaise, un pupitre, son instrument ; gestes qu’elle a fait de nombreuses fois ; même concentration, même exigence, même courage. Mais cette fois quelque chose se transforme, dévie dans sa musique et dans son corps. Les sons qui l’entourent la submergent. Où joue-t-elle ? Pour qui ? Qu’est-ce qui l’a conduite devant ce public, seule ?

Dans Sola, Marie Braun, responsable artistique de la compagnie et interprète de ce spectacle, souhaite questionner à nouveau le corps d’une musicienne qui danse.