Maison du Peuple

Histoire d’une aventure humaine

Coopérative La Fraternelle
La Maison du Peuple

Issue d’un cercle ouvrier, créé à Saint-Claude à la fin des années 1870 puis transformé en coopérative d’alimentation en 1881, La Fraternelle se distingue radicalement des autres coopératives par ses statuts de 1899, en grande partie dus au socialiste Henri Ponard.

Ceux-ci prévoient que les bénéfices seront intégralement reversés à une caisse sociale permettant la mise en place de services de prévoyance, de secours, de retraite et d’entraide avec les autres coopératives. « L’Ecole de Saint-Claude », qui s’affirme alors, s’oppose en cela à « l’Ecole de Nîmes », prévoyant la répartition des bénéfices entre les sociétaires.

C’est toute une philosophie, une culture sociale, politique et syndicale qui se met en place. Et quoi de mieux que de réunir les différentes activités sous un même toit ?

Lire la suite…

> fermer

café


Chronique d’une famille ordinaire – Cie Teraluna


29/08

Mercredi 29 août à 17h à la Médiathèque Le Dôme à Saint-Claude // entrée libre
(en chantier à La fraternelle du 20 au 29 août)

Sortie de chantier #5 écriture théâtrale

Chronique d’une famille ordinaireCie Teraluna
De et par Sébastien Barberon
Durée 1h30 – lecture + échange

Après Ponnyboy Forever crée en 2017, la Compagnie Teraluna poursuit son travail d’écriture autour de la cellule famille et des crises qui la parcourent.
Marcel Proust a écrit : « … l’intelligence n’est pas l’instrument le plus subtile, le plus puissant, le plus approprié pour saisir le Vrai… c’est la vie qui peu à peu, cas par cas,
nous permet de remarquer que ce qui est le plus important pour notre cœur, ou pour notre esprit, ne nous est pas appris par le raisonnement mais par des puissances
autres. »
Cette lecture sera suivie d’un échange avec Sébastien Barberon.