Maison du Peuple

Histoire d’une aventure humaine

Coopérative La Fraternelle
La Maison du Peuple

Issue d’un cercle ouvrier, créé à Saint-Claude à la fin des années 1870 puis transformé en coopérative d’alimentation en 1881, La Fraternelle se distingue radicalement des autres coopératives par ses statuts de 1899, en grande partie dus au socialiste Henri Ponard.

Ceux-ci prévoient que les bénéfices seront intégralement reversés à une caisse sociale permettant la mise en place de services de prévoyance, de secours, de retraite et d’entraide avec les autres coopératives. « L’Ecole de Saint-Claude », qui s’affirme alors, s’oppose en cela à « l’Ecole de Nîmes », prévoyant la répartition des bénéfices entre les sociétaires.

C’est toute une philosophie, une culture sociale, politique et syndicale qui se met en place. Et quoi de mieux que de réunir les différentes activités sous un même toit ?

Lire la suite…

> fermer

archivage

archives d'archives


21/12

Samedi 21 décembre 2013 à 11h au café de la Maison du Peuple // entrée libre
L’Association Résistance Ain/Haut-Jura, la Cinémathèque des Monts-Jura & La fraternelle ont le plaisir de vous inviter au lancement du nouveau DVD-Rom

LA RÉSISTANCE DANS L’AIN ET LE HAUT-JURA
(DVD-Rom – se lit uniquement sur ordinateur – 2013)

> Lire la suite

10/06

Du mardi 10 au vendredi 13 juin 2014 de 9h à 11h30 & de 13h30 à 18h à l’entrepôt de la Maison du Peuple // entrée libre

> en partenariat avec l’ANACR dans le cadre de la quinzaine de la seconde guerre mondiale & de la résistance

JEAN MOULIN, UNE VIE D’ENGAGEMENT

Cette exposition, présente l’exceptionnelle destinée de Jean Moulin jusqu’à son arrestation et sa mort le 8 juillet 1943. 70 ans après, Jean Moulin demeure le symbole des valeurs de l’engagement résistant.

> Lire la suite

21/05

Une nouvelle session d’avril à décembre 2016 !

Envie de rejoindre le C(h)œur ouvrier ?

Pour ceux et celles qui souhaitent rejoindre le C(h)œur ouvrier de La fraternelle, une nouvelle session est proposée par la chef de chœur Stéphanie Barbarou (Théâtre Quand Même 87) avec plusieurs week-end de travail et concerts d’avril à décembre 2016. En prenant part à cette chorale, vous réinterpréterez notamment, des chants d’ouvrier, de travail et de lutte du Journal Le Jura Socialiste et participerez à la création d’un ciné-concert à partir d’images conservées par les Archives de La fraternelle et de la Cinémathèque des Monts Jura.
+ d’infos auprès de Stéphanie Barbarou : stayfunny@free.fr

Pour qui ? pour tous et quel que soit le niveau de pratique.

Quand ?
7 sessions de travail une fois par mois (pause estivale en juillet et août), le samedi de 15h à 19h et le dimanche de 10h à 16h, en salle de répétition de la Maison du Peuple (niveau -2) : 9 et 10 avril / 21 et 22 mai / 18 et 19 juin / 17 et 18 septembre (Journées du Patrimoine) / 22 et 23 octobre / 19 et 20 novembre / 10 et 11 décembre (ciné-concert)

Tarif ? 70 € les 7 week-end + l’adhésion 2016

Le C(h)oeur ouvrier de La fraternelle reçoit le soutien de la DRAC Franche-Comté et de la Communauté de Communes Haut-Jura Saint-Claude dans le cadre du Contrat Territorial de Développement Culturel et d’Education Artistique et Culturelle.

26/05

Café-débat mardi 26 mai 2016 à 18H30 au café de la MdP // entrée libre

« ATELIER COOPÉRATIF »
Échanger sur les mots d’hier et d’aujourd’hui : Liberté, Egalité, Fraternité, Maison du Peuple.

Café-débat mardi 26 avril 2016 à 18H30 au café de la MdP // entrée libre

« LA FRATERNELLE AUJOURD’HUI »
Cette séance sera l’occasion de découvrir l’association La fraternelle et les lieux symboliques de la Maison du Peuple d’hier et d’aujourd’hui par une courte visite. Un échange-débat permettra d’approfondir le sujet.

Les Jeudis de La frat’ jeudi 14 avril 2016 à 18H30 au café de la MdP // entrée libre

« L’ÉCOLE DE SAINT-CLAUDE »
Dans le cadre d’un partage des savoirs, Roger Bergeret, historien, fera une intervention sur le modèle coopératif de l’Ecole de Saint-Claude (1896) ou comment la socialisation des bénéfices améliora la vie de tous. Elle se poursuivra par un échange-débat pour approfondir le sujet.

Renseignementsau 03 84 45 77 34 ou en écrivant à info@maisondupeuple.fr