Maison du Peuple

Histoire d’une aventure humaine

Coopérative La Fraternelle
La Maison du Peuple

Issue d’un cercle ouvrier, créé à Saint-Claude à la fin des années 1870 puis transformé en coopérative d’alimentation en 1881, La Fraternelle se distingue radicalement des autres coopératives par ses statuts de 1899, en grande partie dus au socialiste Henri Ponard.

Ceux-ci prévoient que les bénéfices seront intégralement reversés à une caisse sociale permettant la mise en place de services de prévoyance, de secours, de retraite et d’entraide avec les autres coopératives. « L’Ecole de Saint-Claude », qui s’affirme alors, s’oppose en cela à « l’Ecole de Nîmes », prévoyant la répartition des bénéfices entre les sociétaires.

C’est toute une philosophie, une culture sociale, politique et syndicale qui se met en place. Et quoi de mieux que de réunir les différentes activités sous un même toit ?

Lire la suite…

> fermer

archives

[les propositions pour l’année scolaire 2016/2017]
Une salle a été aménagée au niveau moins 1 de la Maison du Peuple afin d’accueillir des classes, des chercheurs, des étudiants ou des groupes d’adultes en formation.
Nous recevons des classes culturelles transplantées, auxquelles nous proposons un parcours de découverte géographique et historique de la ville et de la Maison du Peuple. Il s’agit de faire découvrir aux élèves, dès le troisième cycle primaire jusqu’à la terminale, et de mettre en œuvre la méthode de l’historien : définition d’une problématique, collecte puis tri des données, interprétation et critique des sources, présentation du résultat, critique de la méthode et des résultats. Les thèmes abordés peuvent varier jusqu’à l’infini autour de l’Histoire : histoire économique, politique, sociale, culturelle. Ils peuvent enrichir les disciplines scolaires par la pratique : contact avec les sources, application et critique de la méthode, analyse d’exemples ou de cas précis, etc…
Un soutien est proposé aux étudiants, tant dans la définition de la problématique de leur recherche que dans l’approche des sources. La bibliothèque fournit un appoint particulièrement intéressant aux recherches en archives. Chercheurs peu fortunés ou étudiants peuvent être hébergés dans la maison sur demande et dans la limite des chambres disponibles.

Lysanne Cordier, agent du patrimoine chargé des archives
archives@maisondupeuple.fr / 03 84 45 77 37 (lundi et mardi 9h-12h/14h-18h & vendredi après-midi 14h-18h)
Véronique Hugon, professeur d’histoire-géo chargé de mission archives
vero.hugon@orange.fr

service éducatif


21/11

Télécharger le dossier pédagogique

La coopérative ouvrière « La Pipe »
Dossier réalisé par Véronique Hugon, professeure d’histoire-géographie chargée de mission par l’Education Nationale.

01/01

Télécharger le dossier pédagogique

L’industrie diamantaire : au cœur de mondialisations successives
Dossier réalisé par Véronique Hugon, professeure d’histoire-géographie chargée de mission par l’Education Nationale.

Documents concernant ce dossier pédagogique :
Doc 9 : photographie de Samuel Vuillet
Doc 12 : création du syndicat des diamantaires à St-Claude en 1884
Doc 16 : les statuts de la Société Adamas
Carte : Londres, au centre d’une économie-monde

24/11

VISITE GUIDÉE & LIVRET pour les CM2, 6ème et 5ème

Grâce aux explications du guide, les élèves découvrent de façon ludique la Maison du Peuple de Saint-Claude. Ils doivent faire preuve d’observation, de déduction et parfois même d’imagination pour répondre aux questions du livret (à feuilleter ci-dessous) qui leur est remis en début de visite. Ils abordent ainsi les aspects sociaux, économiques et culturels de la vie qui a pris place dans la Maison du Peuple il y a cent ans. > Lire la suite

01/01

Télécharger le dossier pédagogique

La Fraternelle : S’engager
Une coopérative de consommation et une Maison pour le Peuple
Dossier réalisé par Véronique Hugon, professeure d’histoire-géographie chargée de mission archives par l’Education Nationale.

Renseignementsau 03 84 45 77 34 ou en écrivant à info@maisondupeuple.fr